Conférences

Voici 6 contenus d’informations qui ont le pouvoir de transformer votre qualité de vie!

Donnés sous la forme de conférences (d’environ une heure) ou d’ateliers alliant théorie et pratique (environ 3 heures), vous y puiserez une mine d’informations d’avant-garde qui vous aideront à ReConstruire votre cerveau afin de développer votre énergie et l’ensemble de vos capacités mentales!

Et pour ceux qui désirent aller plus loin, les cliniques Neuroperforma offrent des évaluations approfondies de votre propre fonctionnement cérébral de même que des programmes d’optimisation faits sur mesure. Traitement (troubles d’attention, de sommeil, de mémoire, anxieux, dépressions…), prévention et performance… à portée de la main!

Conférence - Neuroperforma
La neuroperformance à la portée de la main

Vous aimeriez vous sentir vif d’esprit, serein, concentré et créatif… même après de longues heures de travail? Vous aimeriez savoir comment fonctionne votre cerveau et ce que vous devez faire pour atteindre cet état de neuroperformance? Alors cette conférence s’adresse à vous! En optimisant vos fonctions cérébrales, vous permettrez du coup à votre organisme tout entier de mieux résister au stress et de récupérer profondément en un temps record.

Ce que vous en retirerez : Les connaissances fondamentales sur le fonctionnement du cerveau et sur ce dont il a besoin pour bien performer; l’identification des principales habitudes de vie simples que vous pouvez intégrer à votre quotidien afin de devenir chaque jour plus neuroperformant : programme d’exercices physiques spécifiques, entretien de pensées ciblées, choix nutritionnels, optimisation du sommeil et plusieurs autres.

La prévention de la dépression ou du burnout au sein de votre équipe

Vous êtes gestionnaire et savez que c’est possible pour vous de réduire les absences pour causes de santé psychologique? Vous vous intéressez au bien-être et au climat de travail au sein de votre équipe? Au cours de cette formation, Francine Therrien discutera des signes que vous pourrez détecter dès les débuts du processus de détresse psychologique. Elle élaborera sur la spirale progressive par laquelle les mécanismes neuro-physiologiques impliqués dans le burnout et la dépression changent littéralement le cerveau et sa physiologie. Vous serez ainsi mieux à même de comprendre les comportements et les signes qui en découlent. Enfin, vous comprendrez toute l’importance de stopper ce cercle vicieux le plus rapidement possible et vous saurez comment y arriver. Toute votre équipe s’en portera mieux!

Ce que vous en retirerez : La capacité de détecter les signes avant-coureurs d’absence pour trouble de santé psychologique, d’intervenir rapidement et de façon efficace, de proposer des habitudes de vie et de pensée de secours, de référer aux traitements les mieux adaptés à la situation, de même qu’une meilleure connaissance des traitements efficaces d’avant-garde.

Trousse de premiers soins pour garder sa santé mentale

Votre travail ou votre vie personnelle vous sont trop stressants? Vous avez moins d’enthousiasme, d’énergie et de désir d’avancer? Vous croyez que c’est normal avec l’avancement en âge? Détrompez-vous et reprenez les rennes de l’énergie, de la motivation et de l’efficacité! Il existe des techniques bien précises qui aident à réduire le stress vécu par le corps et par le cerveau. Lorsque l’on agit à ces deux niveaux, nous amplifions notre capacité à gérer le stress et à récupérer plus rapidement et efficacement!

Ce que vous en retirerez : Une prise de conscience de l’importance du stress comme élément déclencheur de nombreux troubles de santé physique et psychologique, l’apprentissage d’une panoplie d’habitudes de vie, de pensée, de même que des techniques d’avant-garde permettant de réduire de façon significative le stress biologique et psychologique. Des outils qui seront utiles pour vous et pour ceux que vous aimez!

J’ai besoin de dormir

Vous êtes aux prises avec des troubles du sommeil? Vous laissez votre énergie crouler sous une dette de sommeil qui ne cesse de s’accroître? Cette conférence saura vous redonner de l’énergie! Francine Therrien vous enseignera les mécanismes biologiques du sommeil, son rôle dans l’organisme, ses bienfaits ainsi que des méthodes permettant de l’optimiser. Vous verrez que les connaissances en la matière sont impressionnantes et qu’elles se traduisent en un ensemble d’actions simples à pratiquer. Vous verrez, votre santé, votre humeur et votre capacité de travail en seront transformées!

Ce que vous en retirerez : Un plus grand respect pour votre besoin de dormir bien et en quantité suffisante. Et vous saurez enfin quoi faire pour jouir d’un sommeil efficace et récupérateur!

Si vous devez subir le jet lag ou travailler de nuit, vous devez absolument comprendre les fondements du sommeil et surtout comment mettre votre horloge biologique en cycle nocturne. C’est facile lorsque l’on comprend le langage du cerveau! À ce jour, Francine Therrien a instauré des programmes de neuroperformance dans plusieurs multinationales visant à augmenter l’efficacité de leurs gestionnaires voyageurs ainsi que leurs travailleurs de nuit.

Ce que vous en retirerez : Une compréhension du fonctionnement de l’horloge veille-sommeil, une meilleure maîtrise des techniques par lesquelles vous pouvez changer votre horloge biologique, une introduction à de nombreux produits disponibles dont l’efficacité a été démontrée en recherche pour aider le corps et le cerveau à s’adapter rapidement à des changements d’horaire.

La nutrition pro-cerveau: aliments et produits naturels d’importance

Lorsque le cerveau et le corps ont en mains tous les éléments nécessaires pour bien fonctionner, on se sent mieux, on performe mieux et on est plus heureux! La nutrition est une clé d’accès à l’état de neuroperformance. Que ce soit pour augmenter le niveau de concentration ou d’énergie, améliorer l’humeur ou la qualité du sommeil, la science nous démontre que l’état nutritionnel fait toute une différence.

Le guide alimentaire est une référence au pays. Mais pour avoir un cerveau performant, l’analyse de l’alimentation se fait selon des paramètres beaucoup plus approfondis. Lors de sa conférence, Francine Therrien vous proposera des plans nutritionnels qui vont au-delà des recommandations alimentaires d’usage. Fondés sur une recherche exhaustive de la littérature scientifique, ils visent à rehausser des mécanismes importants qui sont spécifiques aux neurones et aux autres structures cérébrales.

Ce que vous en retirerez : Une compréhension approfondie des concepts-clé en matière de nutrition pro-cerveau, une prise de conscience de toute la vérité qui se cache derrière le vieux dicton «On est ce que l’on mange!», des idées pratiques pour une nutrition pro-cerveau simple, rapide et efficace!

La neuroperformance au cœur de l’invalidité

Cet atelier synthèse permet, sous le format d’une demi-journée ou d’une journée complète, de saisir l’essentiel des concepts de neuroperformance, de même que leur application à trois domaines d’interventions organisationnels :

  •  La prévention efficace des troubles de santé psychologiques au sein de l’organisation;
  •  L’optimisation de la santé et de l’efficacité du cerveau des employés;
  •  Le traitement intégratif, efficace et durable des troubles de santé psychologique.

Afin de répondre aux besoins spécifiques du milieu à qui s’adresse cet atelier, la durée des divers sujets formant le contenu de la formation sera adapté. Varieront ainsi le détail des contenus, le nombre d’exercices pratiques de même que le nombre d’outils d’intervention présentés.

Ce que vous en retirerez :

  •  Une nouvelle vision de la santé psychologique basée sur la santé et l’efficacité du cerveau;
  •  une meilleure compréhension des troubles de santé psychologique et d’inefficacité mentale basée sur des dysfonctions spécifiques de certaines régions du cerveau (zones d’hypo et d’hyperactivité du cerveau);
  •  une meilleure compréhension des facteurs individuels et organisationnels prédisposant à ces conditions;
  •  la capacité de détecter les troubles présents ou en développement;
  •  une meilleure compréhension de l’impact du stress, des relations et du climat de travail, de même que d’autres habitudes de vie et de pensée sur le bon fonctionnement du cerveau;
  •  la conviction qu’il est possible d’améliorer et d’optimiser le cerveau,peu importe son passé, son âge, etc.
VOICI LES Témoignages de nos clients
Au nom de la Direction de l’Éthique et du soutien aux employés de l’Agence des services frontaliers du Canada, je tiens à remercier chaleureusement Docteure Francine Therrien pour la conférence de haut calibre présentée lors de notre congrès annuel le 9 février 2011.Les commentaires reçus témoignent de la qualité de la conférence intitulée «Stratégies d’optimisation mentale : pour la santé du cerveau » qui fut unanimement considérée comme un succès retentissant.Nous avons rarement observé autant d’enthousiasme, d’intérêt et d’appréciation de la part d’un auditoire.Docteure Therrien, en sa qualité d’oratrice hors-pair et dynamique, a présenté des stratégies novatrices basées sur les données probantes, au confluent des diverses sciences de la santé. Elle a su captiver son auditoire en proposant des leviers de changement qui peuvent faire la différence dans la vie des gens au quotidien. En somme, la conférence s’est avérée une véritable bougie d’allumage pour notre équipe.
Stuart MacPherson
Directeur principal p.i. de l’éthique et du soutien aux employés
Direction générale des ressources humaines
Agence des services frontaliers du Canada
J’ai eu, à deux reprises, l’occasion d’entendre la conférence du Dr Francine Therrien : une fois dans le cadre de notre association, l’Association Canadienne des Distributeurs de Produits Chimiques (ACDPC), et l’autre à une conférence publique, et à chaque fois j’ai été impressionnée par ses connaissances, son dynamisme, son professionnalisme,et son aisance à communiquer son savoir. Sa conférence est vivante, interactive, et elle nous fait sérieusement réfléchir sur nos habitude de vie! Mme Therrien nous apporte une vision toute nouvelle sur nos facultés mentales et physiques,et nous régale avec les dernières découvertes, tout en nous suggérant des moyens d’incorporer changements et améliorations dans nos vies quotidiennes.
Je crois sincèrement que c’est un cadeau que l’on se fait à soi-même en assistant à cette conférence, et je la recommande à tous ceux qui veulent comprendre et améliorer non seulement leurs capacités cérébrales, mais également physiques, et mener une vie meilleure! Vous adorerez!
Lise Descoteaux, Directeure, Qualité et Affaires Réglementaires
Unipex Solutions Canada Inc.
Présidente de l’Association Canadienne des Distributeurs de Produits Chimiques, région du Québec.
« Le personnel du Centre de services de Longueuil a eu la chance d’assister à la conférence
” Bien dans son cerveau, d’attaque au boulot! “.
Les gens sont de plus en plus conscients de leur responsabilité individuelle pour se garder en santé. La peur de vieillir, le manque de ressources dans le milieu de la santé ont peut-être accéléré cette prise en charge. La conférence de madame Therrien répond exactement à ce besoin. Sa présentation audio-visuelle est intéressante, elle a une excellente maîtrise du sujet et une facilité à rendre ses connaissances accessibles. Jamais culpabilisante, elle offre des suggestions visant à améliorer notre condition physique, notre façon de s’alimenter, elle présente les risques de maladies associées à de mauvaises habitudes. Le personnel du centre a bien apprécié cette rencontre et la disponibilité de madame Therrien à répondre à leurs interrogations. Nous recommandons cette conférence à tous: un pas vers la santé et la longévité. »
Carmel Arbour, Directrice. Centre de services de Longueuil, Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale
«Nous avons eu le privilège d’assister à une conférence “Bien dans son cerveau, d’attaque au boulot!”. Notre équipe de travail a beaucoup apprécié. Mme Therrien a rendu le contenu d’une manière fort dynamique, ce qui a eu pour effet de nous captiver et susciter des changements dans nos habitudes de vie.»
Normand Lévesque, Agent de recouvrement, Gouvernement du Québec
Madame Jocelyne Monty est ex-présidente du Conseil d’administration de la Fondation des maladies mentales et présidente de la Fondation Libermont. Son travail à la cause de la maladie mentale lui a valu plusieurs distinctions. Elle a été reçue membre de l’Académie des Grands Montréalais et est lauréate du Prix d’humanisme Jacques-Voyer de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), du prix Champion national pour la santé mentale (de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale), ainsi que du Mérite philanthropique des Mercuriades 2008 de la Fédération des chambres de commerce du Québec, pour n’en nommer que quelques-unes.
Jocelyne Monty

Lettre de référence – Jocelyne Monty

Notre cerveau peut parfois nous jouer de bien vilains tours… mais il peut aussi nous faire des cadeaux. L’approche utilisée par Neuroperforma est porteuse d’espoir parce qu’elle révèle que le cerveau peut améliorer ses capacités et se guérir, et ce, par des méthodes accessibles à tous.

Chacun d’entre nous peut bénéficier des méthodes proposées car elles peuvent servir pour traiter ou prévenir certains problèmes de santé mentale, mais aussi pour optimiser les capacités du cerveau et par conséquent, nos plus précieuses capacités humaines.

J’ai une grande préoccupation pour la cause des maladies mentales. Elles frappent sans distinction bébés, enfants, adolescents, femmes et hommes de toutes les langues, toutes les races, de tous les milieux sociaux depuis des centaines, voire des milliers d’années.

Malgré la connaissance de ces faits, malgré la percée d’information sur le sujet, aujourd’hui il y a encore plein de honte et de stigmates rattachés aux maladies mentales. Ils sont aussi présents chez les personnes qui souffrent que dans le regard des personnes saines.

On dit même que ces stigmates sont plus forts chez les personnes malades, car elles se jugent. Mais cette attitude est aussi largement influencée par les regards et les commentaires négatifs envers elles. Devant leur impuissance, elles ont appris à se taire, à se refermer sur elles-mêmes et à s’isoler, ce qui fait que la vie leur semble encore plus pénible.

Beaucoup de gens malades s’identifient à leur maladie alors que dans les faits, ce sont des individus momentanément souffrants qui, d’autre part, sont uniques, riches de leurs talents et connaissances, dignes d’amour et de respect.

La première fois que j’ai rencontré Francine Therrien, j’ai été impressionnée par sa passion pour la cause des maladies mentales et sa sincère empathie pour ceux qui en souffrent. Je dirais que cette passion et cette empathie l’ont poussée à développer de nouvelles approches applicables tant dans le traitement des maladies mentales que dans l’optimisation de nos capacités cérébrales.

Francine nous présente une « médecine » active, une approche où le client se prend lui-même en mains avec l’aide du « coaching » de Francine et de son équipe. Le client pose des gestes concrets pour sa rémission ou son actualisation mentale, avec des solutions qui procurent résultats et espoirs en promouvant l’amour et le respect de soi.

On dit que ça prend un village pour élever un enfant. Moi, je crois que pour changer notre interprétation de la maladie mentale et notre approche envers les personnes qui souffrent de troubles de santé psychologique, ça prend le monde entier et chacun de nous, en commençant avec des personnes comme Francine Therrien.

Commençons par traiter nos malades avec autant de respect que leurs maladies le méritent, avec empathie pour leur grande souffrance, avec admiration pour leurs efforts à se guérir. Sans oublier l’amour, car c’est là le traitement par excellence, pour nous tous, malades ou pas!

Pour ceux d’entre nous qui se sentent fragiles, essayez d’appliquer les méthodes présentées dans le livre « reConstruisez votre cerveau » afin de ne pas avoir à vivre tous les tourments découlant d’un cerveau trop détérioré par les stress de la vie.

Et pour ceux qui jouissent d’une belle santé psychologique, l’application des méthodes proposées dans ce livre ne peut qu’accroître vos capacités à rendre votre vie et ce monde meilleurs.

Et si chacun profitait de cette approche humaine et efficace pour développer son potentiel mental, que nous soyons atteints d’un trouble de santé psychologique ou non, nous pourrions apporter notre importante contribution à améliorer le monde dans lequel nous vivons, un meilleur cerveau à la fois.

Jocelyne Monty

Les services offerts sont remboursés par plusieurs compagnies d’assurances.