Douleurs chroniques

Les difficultés rencontréEs qui pourraient être améliorÉES

La douleur chronique est une douleur continue qui persiste plus longtemps que la période normale de guérison d’une maladie ou d’une blessure, soit pour une période de plus de trois à six mois. Pour ce qui est de la fibromyalgie, elle se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps que l’on associe souvent à une grande fatigue et à des troubles du sommeil.

Ce qui se passe au niveau du cerveau:

Au niveau du cerveau, les régions qui sont responsables de gérer la douleur se trouvent sur le dessus de la tête. Chez les personnes présentant des douleurs chroniques ou la fibromyalgie, nous remarquons souvent une hyperactivité de ces régions. Les entrainements en Neurofeedback viseront donc à aller calmer celles-ci.

douleurs-chroniques-1
douleurs-chroniques-2
Ce que l’on entraine en neurofeedback

Des études examinant les effets du Neurofeedback sur des états douloureux chroniques tels que la fibromyalgie, la névralgie du trijumeau et le syndrome douloureux régional complexe de type 1 ont montré une réduction de l’intensité de la douleur, de la fatigue, de la dépression et de l’anxiété. Ibric et al (2014) ont rapporté que sur 74 patients traités avec le Neurofeedback pour la douleur causée par une maladie chronique, une blessure, une chirurgie ou d’autres sources, 68 (92%) d’entre eux ont signalé une amélioration cliniquement significative de leur douleur après au moins 19 séances de Neurofeedback.

Une patiente, de cette même étude, chez qui on avait diagnostiqué une leucémie et un cancer du côlon a signalé avoir observé une réduction de 50% de sa douleur, un meilleur contrôle de son anxiété ainsi que de ses états dépressifs. De plus, elle a mentionné avoir un meilleur sommeil et avoir diminuer l’utilisation de ses médicaments pendant plus de deux ans et demi, après sa dernière séance de Neurofeedback.

Ces données sont tirées de l’article suivant publié en 2014 par Lorenzo Cohen, PhD
https://www.researchgate.net/publication/235729302_Neuromodulation_of_Cancer_Pain

Les résultats qui pourraient être observés
  • Diminution de l’intensité de la douleur
  • Diminution de la fréquence et de la durée des crises
  • Amélioration du sommeil
  • Meilleure qualité de vie
  • Sentiment de bien-être accentué
Intervention pouvant aller jusqu’au niveau 4 (peut varier selon la problématique du sujet)

En clinique, nous avons remarqué que la majorité des clients perçoivent une diminution de la douleur après 5 à 6 séances de Neurofeedback et vont généralement poursuivre pour faire une vingtaine de séances au total afin d’atteindre des niveaux d’améliorations significatifs.

Les services offerts sont remboursés par plusieurs compagnies d’assurances.