Performances cognitives
Les difficultés rencontréEs qui pourraient être améliorÉES
Que vous soyez étudiant ou travailliez pour une entreprise, vous êtes certainement conscient de l’importance d’être efficace, productif et performant. Le cerveau joue alors un rôle prédominant dans cette équation.
Nous parlons beaucoup de l’utilisation du Neurofeedback dans le cadre de différentes problématiques. N’oublions pas que le Neurofeedback est avant tout un entrainement du cerveau. Peu importe notre point de départ, nous pouvons l’entrainer pour améliorer son fonctionnement.
Donc, même une personne n’ayant pas de problématique peut bénéficier du Neurofeedback afin d’augmenter son niveau d’attention, sa concentration, sa capacité de raisonnement, son habileté à faire des liens entre différents éléments de même que son pouvoir à traiter plus d’informations simultanément.
AUGMENTATION DU QUOTIENT INTELLECTUEL (QI)
Trois études différentes ont d’ailleurs démontré que les individus augmentaient leur QI en moyenne de 9 à 12 points, suite à 30 séances de Neurofeedback1.
Selon ce que nous désirons perfectionner, plusieurs régions ou réseaux peuvent être ciblés. Voici quelques exemples de réseaux souvent entrainés, afin d’améliorer les performances cognitives.
Attention ventrale
ou divisée
Entrainer le réseau de l’attention améliorera la capacité de rester concentré ou « focus » sur une tâche ou un travail. Nous remarquons, aussi, qu’à mesure que les entrainements avancent, les personnes peuvent maintenir leur attention plus longtemps avant de se fatiguer.
Mémoire
de travail
En entrainant la mémoire de travail, les personnes rapportent une amélioration de la mémoire. Ils indiquent mieux comprendre les textes écrits sans être obligés de relire deux fois les mêmes passages. Plusieurs vont remarquer avoir un discours plus fluide et chercher moins leurs mots lors de discussions.
- Augmentation du Quotient Intellectuel (QI)
- Amélioration de la concentration
- Plus grande capacité pour les multitâches
- Amélioration de la mémoire
- Résolution de problème facilitée
Cet entrainement vise spécifiquement les lobes frontaux, lesquels sont responsable de planifier et organiser des événements. Les lobes frontaux sont également impliqués dans la concentration, la capacité de résolution de problèmes et la capacité de jugement.
1 Journal of Neurotherapy, Vol. 9(4) 2005
Improvements in IQ Score and Maintenance of Gains Following EEG Biofeedback with Mildly Developmentally Delayed Twins
Matthew J. Fleischman, PhD
Siegfried Othmer, PhD