Scroll Top

Performances cognitives

Les difficultés rencontréEs qui pourraient être améliorÉES

Que vous soyez étudiant ou travailliez pour une entreprise, vous êtes certainement conscient de l’importance d’être efficace, productif et performant. Le cerveau joue alors un rôle prédominant dans cette équation.

Ce qui se passe au niveau du cerveau:

Nous parlons beaucoup de l’utilisation du Neurofeedback dans le cadre de différentes problématiques. N’oublions pas que le Neurofeedback est avant tout un entrainement du cerveau. Peu importe notre point de départ, nous pouvons l’entrainer pour améliorer son fonctionnement.

Donc, même une personne n’ayant pas de problématique peut bénéficier du Neurofeedback afin d’augmenter son niveau d’attention, sa concentration, sa capacité de raisonnement, son habileté à faire des liens entre différents éléments de même que son pouvoir à traiter plus d’informations simultanément.

AUGMENTATION DU QUOTIENT INTELLECTUEL (QI)

Trois études différentes ont d’ailleurs démontré que les individus augmentaient leur QI en moyenne de 9 à 12 points, suite à 30 séances de Neurofeedback1.

Ce que l’on entraine en neurofeedback

Selon ce que nous désirons perfectionner, plusieurs régions ou réseaux peuvent être ciblés. Voici quelques exemples de réseaux souvent entrainés, afin d’améliorer les performances cognitives.

Attention dorsale
ou soutenue

Entrainer le réseau de l’attention améliorera la capacité de rester concentré ou « focus » sur une tâche ou un travail. Nous remarquons aussi qu’à mesure que les entrainements avancent, les personnes peuvent maintenir leur attention plus longtemps avant de se fatiguer.

Attention ventrale
ou divisée

Entrainer le réseau de l’attention améliorera la capacité de rester concentré ou « focus » sur une tâche ou un travail. Nous remarquons, aussi, qu’à mesure que les entrainements avancent, les personnes peuvent maintenir leur attention plus longtemps avant de se fatiguer.

Mémoire
de travail

En entrainant la mémoire de travail, les personnes rapportent une amélioration de la mémoire. Ils indiquent mieux comprendre les textes écrits sans être obligés de relire deux fois les mêmes passages. Plusieurs vont remarquer avoir un discours plus fluide et chercher moins leurs mots lors de discussions.

Les résultats qui pourraient être observés
  • Augmentation du Quotient Intellectuel (QI)
  • Amélioration de la concentration
  • Plus grande capacité pour les multitâches
  • Amélioration de la mémoire
  • Résolution de problème facilitée
LES FONCTIONS  EXÉCUTIVES

Cet entrainement vise spécifiquement les lobes frontaux, lesquels sont responsable de planifier et organiser des événements. Les lobes frontaux sont également impliqués dans la concentration, la capacité de résolution de problèmes et la capacité de jugement.

1 Journal of Neurotherapy, Vol. 9(4) 2005
Improvements in IQ Score and Maintenance of Gains Following EEG Biofeedback with Mildly Developmentally Delayed Twins
Matthew J. Fleischman, PhD
Siegfried Othmer, PhD

Les services offerts sont remboursés par plusieurs compagnies d’assurances.
Vous avez des questions?

Comment reconnait-on que l’on peut améliorer nos fonctions cognitives ?

 

Si les fonctions cognitives sont des processus mis en place par le cerveau, certains tests d’aptitudes permettent d’évaluer leur efficience en pratiquant des activités intellectuelles. L’évaluation cognitive touche des domaines comme :

  • l’attention,
  • la mémorisation,
  • le langage,
  • la prise de décision,
  • l’apprentissage, etc.

La facilité ou la difficulté avec laquelle chaque individu réalise les épreuves qui lui sont proposées aide à procéder à une évaluation du fonctionnement de son cerveau. Les psychologues et les neuropsychologues sont habilités à réaliser des tests cognitifs.. L’utilisation de cet outil l’aide à obtenir des données chiffrées qu’il analyse pour mesurer la performance cérébrale de l’individu. Différents tests peuvent être utilisés sur plusieurs groupes de personnes, peu importe leur âge.

Tout le monde (enfants comme adultes) peutaméliorer ses performances cognitives. Suivez une formation axée sur la progression de la compétence cérébrale. Cette dernière consiste à adopter un mode de vie qui vous pousse à vous fixer de nouveaux défis ou à développer votre pensée créative.

Quand pourrions-nous être intéressés à améliorer nos performances cognitives ?

L’amélioration de la compétence cognitive dépend de la motivation de chacun. Nous pouvons tous améliorer nos performance.

Pour y arriver, stimulez le cerveau en échangeant avec différents groupes de personnes. Selon la recherche, les individus ayant une vie sociale active profitent d’un meilleur développement de leur fonctions cognitives.

Pratiquez une activité physique de façon régulière afin de stimuler le cerveau. La marche et la danse permettent de mieux l’oxygéner, mais aussi d’améliorer la mémoire, la concentration, l’attention et la capacité à être multitâches. La lecture est quant à elle idéale pour réussir à mieux organiser nos idées, mais aussi à développer notre langage.

Si l’amélioration des performances cognitives nécessite une bonne hygiène de vie, l’entraînement en neurofeedback que nous proposons dans les cliniques Neuroperforma est également bénéfique. Visant les lobes frontaux responsables de la planification, de l’organisation, de la concentration, mais aussi de la capacité de jugement, notre approche offre d’excellents résultats. En suivant plusieurs séances, vous serez capable d’augmenter votre performance intellecutellel ou d’être meilleur pour résoudre des problèmes très complexes.

FAQ

Pour avoir des effets positifs sur les performances cognitives, entraînez votre cerveau, faites du sport ou écoutez de la musique. Vous pouvez manger des repas équilibrés, dormir correctement, limiter le stress et boire suffisamment pour aider votre cerveau. La consommation de plantes médicinales comme la camomille, la verveine ou encore le thym peut booster vos capacités grâce à leurs vertus thérapeutiques.

Des éléments comme une lésion au cerveau, un traumatisme crânien ou un accident vasculaire ont des effets négatifs sur les performances cognitives. Une maladie neurodégénérative et les drogues ont aussi un impact. Faites attention également au stress, à la dépression, à l’anxiété ou encore à la fatigue qui peuvent influencer négativement votre cerveau.

Les performances cognitives peuvent être mesurées à l’aide de différents tests. Les plus fiables sont toutefois ceux réalisés par un professionnel de santé.

L’alimentation apportant les nutriments indispensables au développement et au bon fonctionnement du cerveau, elle a un impact majeur sur les fonctions cognitives.

La pratique d’une activité physique aurait un effet positif sur les performances cognitives. Elle serait capable de diminuer le déclin du cerveau et le risque d’occurrence de pathologies neurodégénératives touchant le système cognitif.

Le fait de stresser réduit les performances de la mémoire de travail et donc les capacités cognitives. Par conséquent, vous aurez du mal à traiter les informations lorsque vous souhaitez accomplir une activité.

Même si tout le moment en est capable, des profils comme les sportifs et les entrepreneurs souhaitent continuellement améliorer leurs performances cognitives. C’est également valable pour les personnes qui évoluent dans le domaine des sciences, les chefs d’entreprise, etc.

Posséder une excellente performance cognitive permet d’améliorer sa concentration et sa mémoire. Vous pouvez être aussi multitâches et résoudre des problèmes très complexes.