Autisme

Les difficultés rencontréEs qui pourraient être améliorÉES

L’autisme est un trouble neuro-développemental qui apparait souvent avant l’âge de 3 ans. Bien qu’aucun traitement n’existe à ce jour, plusieurs groupes de recherche s’intéressent à mieux comprendre les mécanismes neurologiques de la pathologie et grâce à l’électroencéphalographie quantitative (EEGq), il y a eu de grandes avancées au cours des 10 dernières années.

Ce qui se passe au niveau du cerveau:

De nombreux cliniciens ont utilisé des interventions fondées sur l’EEG comme stratégie thérapeutique. Dans cette lignée, le Neurofeedback démontre des résultats prometteurs pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autismes, ainsi que celle de leur entourage.

Ce que l’on entraine en neurofeedback

Selon une étude contrôlée réalisée par Jarusiewicz en 20021, les enfants ayant suivi un programme d’entrainement en Neurofeedback ont vu les améliorations suivantes :

Amélioration de la sociabilité
0%
Amélioration au niveau du langage et de la communication
0%
Amélioration de la santé
0%
Amélioration au niveau de l’éveil cognitif et sensoriel
0%
Les résultats qui pourraient être observés
  • Réduction des symptômes
  • Amélioration de la sociabilité
  • Augmentation de l’éveil cognitif
  • Amélioration du langage
  • Meilleure communication
L’efficacité selon les études

Une autre étude réalisée par Pinda en 20122 démontre des améliorations importantes, suite à 30 sessions de 30 minutes en Neurofeedback. Les parents ont rapporté une importante réduction des symptômes mesurés par le score ATEC (Autism Treatment Evaluation Checklist) en plus d’une amélioration de 40% de l’éveil cognitif et sensoriel.

Coben et Padlolsky ont également réalisé une étude en 20073 afin de mesurer l’effet de 20 séances de Neurofeedback avec un protocole visant à diminuer l’hyperconnectivité entre certaines régions du cerveau. Les parents ont alors remarqué une amélioration de 89% au niveau des symptômes et une réduction de 40% du score ATEC.

Bien sûr, il ne faut donc pas voir le Neurofeedback comme un traitement pour les personnes atteintes d’autismes, mais les résultats obtenus pour améliorer leur condition sont certainement encourageants.

1. Efficacy of Neurofeedback for Children in the Autistic Spectrum: A Pilot Study
Betty Jarusiewicz PhD

2. Self-regulation of brain oscillations as a treatment for aberrant brain connections in children with autism
J.A. Pineda ⇑, A. Juavinett, M. Datko

3. Assessment-Guided Neurofeedback for Autistic Spectrum Disorder Journal of Neurotherapy 11(1):5-23 · June 2007

Les services offerts sont remboursés par plusieurs compagnies d’assurances.