Scroll Top

Covid longue

Les difficultés rencontréEs qui pourraient être améliorÉES

Les principales complications neurologiques de la Covid longue sont les maux de tête, insomnie, difficultés cognitives, paresthésie*, dépression, anxiété, étourdissements, crises d’épilepsie et changements d’humeur. Si vous souffrez d’un ou de plusieurs de ces symptômes, nous sommes heureux de vous annoncer que le neurofeeeback peut vous aider, et que plusieurs études cliniques ont observé cette efficacité (Orendácová, M. et Kvašnák, E., 2022).

* : La paresthésie est un trouble de la sensibilité s’apparentant à une sensation de picotement et d’engourdissement, généralement ressenti au niveau des mains, des pieds ou des jambes

Ce qui se passe au niveau du cerveau:

Les symptômes de la Covid ont plusieurs causes qui s’entremêlent et qui varient selon les personnes. Le coronavirus stimule une forte réponse immunitaire qui crée de l’inflammation dans le corps et le cerveau. Quand cette réponse est excessive, plusieurs dommages neuronaux peuvent s’ensuivre. En plus, le virus lui-même peut pénétrer le cerveau et entrainer divers dommages.

Quand les neurones ou les microglies sont endommagés, leur fonctionnement est affecté. Plus le dysfonctionnement est prononcé et plus grande est la probabilité de message d’autodestruction. Il en résulte divers symptômes qui varient en fonction des régions spécifiques du cerveau qui sont affectées.

Ce que l’on entraine en neurofeedback

Étant donné que chaque personne est affectée de façon différente, la première étape en neurofeedback est de mesurer l’efficacité des différentes régions du cerveau de l’individu. Ceci permet de déterminer quels circuits électriques cérébraux sont affectés et causent les symptômes de la Covid longue.

Après l’évaluation, les entrainements en neurofeedback seront personnalisés afin de rétablir l’efficacité des régions cérébrales dysfonctionnelles. Ils cibleront par exemple le circuit de l’attention frontale, le circuit de l’anxiété, de l’humeur, de la douleur, ou d’autres selon la situation et les objectifs.

Les résultats qui pourraient être observés

À présent, les études cliniques mesurant les effets du neurofeeback sur les symptômes de la Covid longue ont démontré :

  • Augmentation des capacités cognitives telles que l’attention et la mémoire
  • Baisse du niveau de stress et d’anxiété
  • Baisse de la douleur associée aux maux de tête
  • Amélioration de l’humeur et baisse des symptômes dépressifs
  • Amélioration de la qualité du sommeil et de la récupération
  • Amélioration de la qualité de vie

Pour obtenir plus d’informations, demandez votre consultation téléphonique gratuite.

Les services offerts sont remboursés par plusieurs compagnies d’assurances.
Vous avez des questions?