La démarche

L’évaluation :

La première étape consiste à effectuer une évaluation. Celle-ci permettra de bien comprendre votre situation et analyser votre activité cérébrale afin de faire les liens avec les problématiques ou les objectifs visés. Les résultats de cette évaluation permettront de cibler les circuits cérébraux à entraîner en Neurofeedback.

L’évaluation initiale comprend :

  • Une entrevue initiale avec un spécialiste afin de bien comprendre votre situation et vos objectifs. (durée de 30 à 45 min).
  • L’enregistrement de l’activité cérébrale (EEGq) lequel sera effectué par un(e) technologue en électrophysiologie médicale (durée de 30 à 45 min).
  • Analyse des données et interprétation des résultats.
  • Rédaction d’un rapport écrit.
  • Une deuxième rencontre avec le spécialiste pour recevoir les résultats de l’évaluation. Le rapport qui vous sera remis présente votre activité cérébrale, les liens avec les problématiques et objectifs, des recommandations ainsi qu’une proposition de programme d’entrainement en Neurofeedback spécifique pour vous.

***Si vous avez un enfant en bas de 7 ans, veuillez nous contacter au 450-445-1010 avant de prendre rendez-vous.

L’ENTRAINEMENT EN NEUROFEEDBACK :

Maintenant que nous connaissons les circuits neuronal à entrainer, comment faire pour améliorer l’activité cérébrale, sachant qu’aucun courant électrique ou magnétique n’est donné ?

Le neurofeedback fonctionne avec le principe de conditionnement opérant, c’est-à-dire avec le jeux de la récompense. Il s’agit du même principe utilisé pour dresser un chien à donner la patte. Lorsque le chien donne la patte, il reçoit une récompense. Il redonne la patte et reçoit à nouveau une récompense. Et l’exercice est répété des centaines de fois ce qui permet au chien d’acquérir le comportement.

Le neurofeedback fonctionne de la même façon.  Par exemple, si nous voulons augmenter l’activité cérébrale d’un circuit d’attention, alors nous allons placer le casque à électrodes sur la tête de l’individu et nous allons lire en temps réel le circuit à entraîner.  Dès que le cerveau va « activer » ce circuit, nous allons donner une récompense!

La récompense sera une vidéo qui se mettra à jouer instantanément devant la personne.  Dès que le cerveau « désactivera » le circuit (ce que l’on ne veut pas) le système enlève alors la récompense et la vidéo cesse de jouer.

2000 récompenses par sessions
Pour amener des changements à l’activité cérébrale, il faut répéter le conditionnement.  Pendant une séance de neurofeedback qui est d’une durée totale d’environ 50 minutes, l’individu recevra environ 2000 récompenses.  L’activité cérébrale va souvent commencer à s’améliorer après aussi peu que 5 à 7 minutes d’entrainement.

Les changements apparaissent!
Même si nous observons des changements de activité cérébrale après une seule séance, il faut généralement 4 à 5 session de neurofeedback pour que l’individu commence à noter des changements dans ses capacités, comportements ou ressentis. Nous allons généralement effectuer une dizaine de séance de neurofeedback par circuit à entraîner.  Deux entrainements par semaine sont recommandés.

Les services offerts sont remboursés par plusieurs compagnies d’assurances.
Vous avez des questions?
Vous êtes prêts à commencer?