Alzheimer / Démence

Les difficultés rencontréEs qui pourraient être améliorÉES

Bien qu’aucun traitement n’existe encore pour guérir la maladie d’Alzheimer, plusieurs études ont démontré que le Neurofeedback pouvait amener des améliorations à différents niveaux dont la mémoire de travail, les processus cognitifs, les fonctions exécutives et le sommeil1. Les études réalisées sont encore peu nombreuses, mais les résultats obtenus jusqu’à présent présentent une vague d’encouragements.

Ce qui se passe au niveau du cerveau:

Différentes régions du cerveau sont généralement atteintes dans la démence ou l’Alzheimer.

Premièrement une atteinte au niveau des lobes temporaux (situés au-dessus des oreilles) et l’hippocampe (situé plus au centre du cerveau) vont amener des difficultés au niveau de la mémoire et de l’apprentissage.

Ensuite, un dysfonctionnement des lobes frontaux va amener des difficultés dans la planification, l’organisation, ainsi qu’au niveau du jugement.

Finalement, lorsque les lobes pariétaux (situés sur la partie supérieure arrière de la tête) ne fonctionnent plus adéquatement, des difficultés de compréhension et de logique peuvent apparaitre. C’est alors qu’il sera plus difficile de suivre les discussions et de s’exprimer clairement en utilisant un vocabulaire adéquat.

Ce que l’on entraine en neurofeedback

Avec le Neurofeedback, nous viseront à stimuler les régions temporales (au-dessus des oreilles) ainsi que certaines régions profondes de chaque côté qui sont impliquées au niveau de la mémoire soit les hippocampes et les gyrus cingulaires.

Les résultats qui pourraient être observés
  • Améliorations fonctionnelles
  • Meilleure autonomie
  • Mémoire améliorée
  • Amélioration de la qualité de vie
  • Augmentation de l’éveil cognitif
L’EFFICACITÉ SELON LES ÉTUDES

Comme mentionné précédemment, l’approche utilisée par Neuroperforma ne traitera pas la maladie d’Alzheimer. Toutefois, comme présenté dans les graphiques ci-dessous provenant de l’article en référence, nous pouvons observer des améliorations sur les scores de Mini Mental State Examination (MMSE), autant chez les individus atteints de la maladie d’Alzheimer (AD) que ceux atteints de démence vasculaire (VD)

demence-alzheimer-figure1
Services offerts dans les résidences pour personnes âgées

Connaissant l’implication nécessaire des proches pour amener les individus régulièrement dans nos cliniques pour faire leurs séances d’entrainements, Neuroperforma offre maintenant de se déplacer pour aller faire les évaluations et les entrainements directement dans les résidences. Un minimum d’inscription sont nécessaires ainsi que la collaboration de l’établissement pour réaliser ces projets. Contactez-nous pour plus d’informations.

Voici un cas provenant de la clinique Neuroperforma. Dans le test de dépistage de l’Alzheimer appelé MOCA, le neuropsychologue demande à l’individu de dessiner une horloge avec une heure précise. Nous pouvons remarquer une amélioration notable entre le test fait au début du processus et celui fait après plusieurs entrainements de Neurofeedback.

1. Clinical EEG and Neuroscience 2015
Quantitative EEG Neurometric Analysis Guided Neurofeedback Treatment in
Dementia: 20 Cases. How Neurometric Analysis Is Important for the Treatment of
Dementia and as a Biomarker?
Voir l’article

Les services offerts sont remboursés par plusieurs compagnies d’assurances.