Troubles du sommeil
Les difficultés rencontréEs qui pourraient être améliorÉES
Sur une base régulière, vous avez de la difficulté à vous endormir, vous vous réveillez souvent durant la nuit ou très tôt le matin et avez de la difficulté à vous rendormir. Vous souffrez peut-être d’insomnie.
Les causes peuvent être assez variables. Certaines d’entre elles peuvent être reliées à des habitudes de vie comme la consommation de caféine, le manque d’exercice physique ou à des problèmes de santé (telles l’apnée du sommeil ou douleurs chroniques). Dans certains cas, l’activité du cerveau pourrait être en cause.
Chez certaines personnes qui sont de nature anxieuse ou angoissée, l’activité cérébrale va souvent présenter une hyperactivité, c’est-à-dire qu’elle va avoir un excès d’ondes rapides. Cette hyperactivité va rendre plus difficile le glissement vers le sommeil, lequel nécessite un ralentissement de l’activité du cerveau afin de s’endormir.
De plus, si une personne a un cerveau « hyperactif », ce sera plus difficile pour elle d’entrer dans les phases de sommeil profond, lesquelles permettent une meilleure récupération. On pourrait alors remarquer des réveils plus fréquents durant la nuit et une fatigue qui est toujours présente au lever, même si l’individu semble avoir eu une nuit de sommeil convenable.
Chez d’autres personnes, nous remarquerons plutôt à l’EEGq, un manque de fréquences plus lentes, lesquelles sont nécessaires pour glisser vers le sommeil et, ainsi, récupérer.
Dans les 2 cas, nous pouvons entrainer le cerveau à l’aide du Neurofeedback afin de ramener l’activité cérébrale vers un fonctionnement meilleur. À mesure que les entrainements se succèdent, nous remarquons généralement une diminution de l’insomnie.
Selon ce que nous désirons perfectionner, plusieurs régions ou réseaux peuvent être ciblés. Voici quelques exemples de réseaux souvent entrainés afin d’améliorer les performances cognitives.
- Endormissement plus rapide
- Réveils moins fréquents durant la nuit
- Meilleure qualité de sommeil
- Réveils souvent plus faciles
- Diminution de la fatigue
Un article scientifique publié par Hammer (and collegues) en 2010 a démontré une baisse considérable des symptômes de l’insomnie à la suite des entrainements en Neurofeedback. Le graphique qui suit permet de visualiser les améliorations.
Ces résultats ont été présentés au congrès annuel de l’AAPB en 2010. Vous trouverez l’intégrale de l’affiche en cliquant sur le lien suivant : http://www.brainm.com/software/pubs/HammerAAPB2010.JPG
À la clinique Neuroperforma, nos clients remarquent également de belles d’améliorations au niveau de leur sommeil à la suite des entrainements en Neurofeedback.
Quels sont les symptômes des troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil peuvent entraîner d’autres problèmes de santé comme les troubles émotionnels, les troubles de mémoire, une diminution de l’efficacité au travail, etc. Cela peut même favoriser des troubles cardiovasculaires et un risque accru d’accident de la route
Une personne peut passer une mauvaise nuit ponctuellement sans conséquence grave. Bien que désagréable, l’insomnie passagère est sans effet sur votre santé. Si vos troubles du sommeil persistent malgré le fait que vous avez adopté une bonne hygiène du sommeil, consultez votre médecin traitant. Lorsqu’elles sont régulières, ces troubles peuvent en effet avoir des répercussions au quotidien :
- manque de concentration et d’attention (baisse des performances),
- troubles de la mémoire,
- troubles de l’humeur et irritabilité,
- fatigue,
- somnolence au cours de la journée,
- risque accru d’accidents de travail ou de la route.
Les symptômes les plus courants sont l’insomnie et une somnolence diurne excessive. L’insomnie se caractérise par des difficultés d’endormissement, un réveil précoce ou une sensation de sommeil non réparateur. La somnolence diurne excessive est quant à elle l’habitude de s’endormir à des moments où l’on est normalement éveillé. Ce n’est pas un trouble, mais un symptôme des différents troubles du sommeil. En revanche, l’insomnie peut être un trouble ou un symptôme d’autres troubles.
L’évaluation diagnostic
À long terme, le manque fréquent de sommeil peut avoir des effets néfastes sur la santé : risques de dépression, baisse de motivation, stress, risque accru d’obésité et de diabète, etc. Consultez donc un médecin pour faire le point sur votre état de santé. Pour poser un diagnostic clair, le spécialiste vous posera des questions sur votre sommeil :
- Les difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes sont-elles accompagnées d’idées noires ?
- Avez-vous des épisodes de réveils précoces ?
- Depuis combien de temps avez-vous des troubles du sommeil ?
- Êtes-vous fatigué au réveil ?
- Quelles sont la fréquence et la durée de vos siestes ?
- Avez-vous une bonne qualité de sommeil ?
Les événements précédent l’heure du coucher et votre hygiène de sommeil (par exemple consommation de nourriture ou d’alcool, activité mentale ou physique) doivent être rapportés à votre médecin. Si vous souffrez d’une condition de santé mentalecomme les troubles d’anxiété ou la dépression, vous devez informer le professionnel de la santé. De plus, la consommation de médicaments doit être notée.
Le spécialiste va aussi rechercher d’autres troubles du sommeil (pauses respiratoires dans la nuit, ronflements, mouvements anormaux des jambes au cours du sommeil…) pouvant accompagner l’insomnie. Il vous examinera ensuite pour éliminer toute maladie sous-jacente (hyperthyroïdie…).
Les cliniques Neuroperforma ne posent pas de diagnostic. En cas de troubles du sommeil, nous proposons le neurofeedback. Cette solution peut favoriser l’endormissement et nos patients remarquent des améliorations considérables au niveau de la qualité de leur sommeil. N’hésitez donc pas à nous faire confiance pour vous aider à corriger vos troubles du sommeil.
Le traitement principal des troubles du sommeil est la thérapie cognitivo-comportementale. Elle doit être effectuée de préférence avant qu’on ne vous prescrive les hypnotiques. Ce traitement est axé sur la gestion des pensées et des comportements fréquents qui perturbent votre sommeil.
La thérapie cognitivo-comportementale permet entre autres aux patients d’améliorer leur hygiène de sommeil, en réduisant le temps passé au lit, en contrôlant le stimuli et en établissant un programme de sommeil régulier. Les hypnotiques sont également préconisés dans le traitement des troubles du sommeil. L’utilisation de ces médicaments est cependant soumise à certaines précautions pour minimiser la dépendance, les mauvais usages et les abus.
Pour traiter les troubles du sommeil, vous pouvez aussi recourir à la naturopathie avec modération et une thérapie complémentaire (acupuncture, ostéopathie).
Il existe plusieurs types de troubles du sommeil. Les plus courants sont l’insomnie, le somnambulisme, l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos et la paralysie du sommeil.
L’hygiène du sommeil désigne les bonnes pratiques favorisant le sommeil. Une des meilleures manières d’adopter les bonnes habitudes est de se coucher et se lever à la même heure tous les jours. Essayez également de dormir lorsque vous sentez la fatigue ou le sommeil au lieu de rester beaucoup au lit. Évitez la consommation d’alcool, de caféine et de nicotine quelques heuresavant l’heure du coucher. Ces substances ne favorisent pas l’endormissement et nuisent à la qualité du sommeil.
Oui, vous devez adopter une bonne hygiène de sommeil pour régler vos insomnies.
L’insomnie a un impact négatif à long terme sur l’état de santé. Le manque de sommeil favorise la prise de poids, augmente le risque de maladie cardiovasculaire et fait baisser les défenses immunitaires. L’insomnie affecte aussi les fonctions psychologiques et l’activité musculaire.
Adopter une bonne hygiène de vie permet aussi d’améliorer la qualité de votre sommeil. Faites du sport, mangez des repas sains et équilibrés et évitez l’alcool et la cigarette.