Scroll Top

TDAH et TOC : quelles similitudes et quelles différences ?

helpless-mother-of-adhd-child-2023-11-27-05-24-15-utc (2) (1)

Introduction

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble obsessionnel compulsif (TOC) sont deux problématiques de santé mentale distinctes et fréquentes. Plusieurs millions de personnes dans le monde sont concernées et au Canada, le TDAH touche environ 5 à 8 % des enfants et 4 % des adultes selon l’association des médecins psychiatres du Québec

Source : https://ampq.org/info-maladie/tdah-trouble-du-deficit-de-lattention-avecsans-hyperactivite/

Bien que le TDAH et le TOC portent des noms à consonance proche, ces troubles se distinguent par différents éléments, dont leurs symptômes. Alors que la société continue de mieux comprendre la santé mentale, une prise de conscience de leur prévalence et de leurs effets potentiels est importante. Découvrez les principales caractéristiques du TDAH et du TOC.

Quelles différences entre le TDAH et le TOC ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes variés comme l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité. Ses principales manifestations chez les personnes touchées sont entre autres une difficulté à se concentrer, à contrôler leurs impulsions ou à rester statique et immobile.

Le TOC est une problématique de santé bien distincte. Ce trouble de santé mentale peut être caractérisé par l’apparition récurrente de pensées ou d’impulsions intrusives et indésirables déclenchant une angoisse intense et conduisant à des compulsions ou à un comportement répétitif visant à réduire l’anxiété. Les obsessions et les compulsions font partie des symptômes courants d’un TOC. Par exemple, une personne atteinte d’un trouble compulsif peut laver ses mains de manière excessive en raison de la crainte obsessionnelle d’une contamination.

Quelques différences permettant de distinguer un TDAH d’un TOC :

  • Les pensées intrusives et les obsessions

Les personnes atteintes d’un TOC vivent fréquemment avec des pensées récurrentes, persistantes et intrusives qui sont ressenties comme angoissantes ou dérangeantes. Ces images ou ces pensées peuvent porter sur des sujets variés, comme la recherche de la perfection par exemple ou la crainte du danger. Le TDAH de son côté ne génère pas d’obsessions. Les personnes souffrant de TDAH peuvent avoir des pensées intrusives de toutes sortes, mais elles ne sont généralement pas persistantes sur un thème précis et-et ne sont pas associées à des comportements compulsifs.

  • Les compulsions

Un TDAH peut occasionner une tendance à émettre des sons de manière répétitive ou des comportements tels que frapper son poing sur la table de manière répétitive, mais cela n’a pas la même fonction que les comportements compulsifs du TOC.  Dans le TOC, pour faire face aux pensées obsessives, les comportements compensatoires qu’on appelle compulsions apparaissent chez les personnes concernées et sont ressenties comme indispensables dans le but de réduire l’anxiété. Elles leur permettent de réduire leur crainte ou d’éviter les conséquences redoutées face à la situation inquiétante.

Quelles similitudes entre le TDAH et le TOC ?

Plusieurs caractéristiques du trouble obsessionnel compulsif et du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité sont aussi proches, voire similaires. Une personne peut ainsi être très impulsive, qu’elle soit concernée par un TDAH ou un TOC. Elle peut par exemple agir sans réfléchir aux conséquences pour le TDAH et ne pas envisager les conséquences de ses actions lorsqu’elle se sent obligée de réaliser des actes suite à des pensées obsessionnelles. Dans les 2 cas, des conséquences négatives semblent provenir d’un manque de jugement.

Les problèmes de concentration, d’organisation et de stress peuvent être communs aussi bien chez quelqu’un atteint d’un TDAH que d’un TOC. Chez les personnes concernées, ces deux troubles génèrent par ailleurs leur lot de répercussions sur la vie quotidienne. Il est par exemple possible que les personnes touchées aussi bien par un TOC qu’un TDAH présentent des difficultés à maintenir des relations sociales, à réussir leur cursus scolaire ou leur parcours professionnel.

Quelles sont les causes du TDAH et du TOC ?

Au stade des connaissances scientifiques et médicales actuelles, le TDAH et le TOC font partie des troubles dont les causes exactes ne sont pas encore formellement identifiées. Les recherches suggèrent néanmoins que plusieurs facteurs peuvent participer au développement de ces problématiques de santé mentale. Le TDAH comme le TOC peuvent par exemple se manifester de manière répétée dans les familles. Ce constat pourrait indiquer que la génétique joue un rôle dans leur apparition, même si les gènes spécifiques impliqués ne sont pas encore identifiés.

Un lien entre les traumatismes de l’enfance et l’apparition de troubles du développement comme le TDAH et le TOC peut aussi être noté. Les antécédents de traumatismes infantiles sont fréquents chez les personnes diagnostiquées d’un TOC, tandis que les symptômes du TDAH peuvent aussi être déclenchés par des événements traumatisants. Le TDAH et le TOC impliquent aussi tous deux une activité atypique dans certaines zones similaires du cerveau, surtout celles qui sont impliquées dans des fonctions telles que l’attention, la flexibilité et le contrôle des impulsions.

Diagnostic du TDAH et du TOC

Aucun test spécifique ne permet de déterminer la prévalence d’un TOC ou d’un TDAH chez une personne aujourd’hui. Le diagnostic repose sur une combinaison d’informations provenant de diverses observations, telles qu’un entretien clinique, des tests cognitifs et parfois des examens médicaux. La consultation d’un professionnel de la santé mentale est indispensable. Il mène un entretien approfondi pour recueillir des informations sur les symptômes, les antécédents médicaux et psychiatriques, le fonctionnement social et professionnel de la personne atteinte d’un TDAH ou d’un TOC. Pour le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, des tests cognitifs peuvent par exemple être réalisés pour évaluer la capacité de réflexion, d’attention et de mémoire du patient.

Conclusion

Le TDAH et le TOC ne sont pas des fatalités. Des méthodes efficaces comme la thérapie cognitivo-comportementale et le neurofeedback aident à gérer les symptômes et améliorent significativement le fonctionnement du cerveau et la qualité de vie du patient. Pour optimiser cette approche, il est néanmoins indispensable de bien distinguer si le trouble identifié est un TDAH ou un TOC.