Scroll Top

Combien d’électrodes pour l’évaluation pour le neurofeedback ?

Ecran+eclectrode

Combien d’électrodes EEG pour une séance de neurofeedback ?

Lors d’une séance de neurofeedback, des électrodes EEG sont posées sur le cuir chevelu. Elles capturent l’activité électrique du cerveau via l’électroencéphalographie quantitative ou EEGq. Leur nombre peut varier, mais le dispositif le plus efficace utilise généralement 19 électrodes EEG.

Qu’est-ce que le neurofeedback ?

Des troubles comme l’anxiété, la dépression et les TDAH ou Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité sont courants dans la société d’aujourd’hui. Vous cherchez une alternative non médicamenteuse pour réduire ces troubles neurodéveloppementaux ? Le neurofeedback est une solution. Appelée aussi EEG biofeedback, cette approche non invasive mesure l’activité cérébrale en temps réel et vous aide à la modifier. Le neurofeedback est d’une grande aide pour retrouver bien-être et équilibre.

L’évaluation de l’activité cérébrale : une étape importante

Les méthodes pour améliorer l’état des personnes souffrant de troubles neurodéveloppementaux se développent au fur et à mesure que les connaissances médicales progressent. Le neurofeedback avec 19 électrodes EEG est l’une des approches les plus récentes permettant d’apporter une réponse à plusieurs de ces maux. Des migraines à l’anxiété en passant par l’épilepsie, les dépressions majeures et les maux de tête, l’efficacité du neurofeedback est avérée.

La méthode du neurofeedback passe par un enregistrement en temps réel des activités électriques du cerveau grâce aux capteurs et électrodes EEG. Grâce à des séances répétées d’apprentissage, cette approche incite le cerveau du client à autoréguler son activité électrique dans les zones cérébrales dans lesquelles les activités électriques sont soit en excès ou soit en carence. Lors des séances d’apprentissage, des récompenses sont octroyées au patient à chaque fois qu’une amélioration des fréquences électriques est enregistrée dans les zones cérébrales en défaut.

  • Une évaluation de l’activité cérébrale cruciale

Vous vous demandez quelle est l’utilité des électrodes EEG lors d’un neurofeedback et comment se déroule une séance ?

Chaque programme de neurofeedback est différent selon le patient. Certaines étapes incontournables restent néanmoins les mêmes, telles que la consultation préalable avec un  professionnel (psychologue ou neuropsychologue) ainsi que l’évaluation de l’activité cérébrale avant le début du parcours.

La consultation préalable dure une trentaine de minutes. C’est l’occasion pour le professionnel de discuter avec son patient des objectifs attendus et des besoins spécifiques à remplir durant le parcours.

Une évaluation de l’activité cérébrale, exécutée par un technologue en électrophysiologie médicale, fait suite à cette consultation. Cette démarche permet d’identifier les circuits cérébraux ayant besoin de modifications et sur lesquels le neurofeedback va concentrer ses actions.

Typiquement, l’évaluation cérébrale nécessite l’installation d’un casque garni de capteurs et d’électrodes EEG sur la tête du patient. N’ayez crainte, car ces électrodes EEG ne provoquent aucune douleur. Elles sont non invasives. C’est-à dire qu’aucun signal électrique ni ondes sont envoyées au cerveau. Elles servent tout simplement à mesurer en temps réel l’activité cérébrale via la méthode de l’électroencéphalographie quantitative ou EEGq.

  • Une étude minutieuse des données collectées

Une interprétation des données mesurées est ensuite indispensable. Constituée de neuropsychologues et de psychologues, l’équipe chargée du programme neurofeedback analyse les informations collectées grâce aux électrodes EEG. Les professionnels déchiffrent l’activité cérébrale du patient afin de dresser un programme personnalisé autour des régions du cerveau à cibler.

Un compte-rendu détaillé de l’évaluation est rédigé. Il comporte les résultats, leurs interprétations ainsi que des explications de la relation entre l’activité cérébrale et  les objectifs visés par le client. Ce rapport est présenté au patient dans le but de le renseigner sur les objectifs visés par le futur protocole de neurofeedback,

EEGq c’est quoi ?

L’EEGq ou électroencéphalographie quantitative est à la base de l’approche neurofeedback. Cet examen permet d’évaluer le fonctionnement électrique du cerveau. Cette approche réalise une analyse approfondie et complète de l’activité électrique du cerveau, mesurée à partir de 19 points différents sur le cuir chevelu.

L’EEGq a l’avantage d’offrir une vue d’ensemble du fonctionnement du cerveau, contrairement à d’autres formes de bilans qui se limitent généralement à l’analyse de zones limitées seulement. Les 19 électrodes EEG de l’analyse quantitative permettent par ailleurs d’avoir des résultats objectifs grâce à une comparaison à des données normatives, c’est-à-dire une confrontation des activités cérébrales du patient par rapport à celles d’une population de sexe et d’âges équivalents sans pathologie ni troubles neurodéveloppementaux.

EEGq vs EEG

L’électroencéphalogramme ou EEG est un examen très courant aujourd’hui. Réalisé à l’hôpital ou dans un cabinet neurologique, ce test permet de mesurer l’activité électrique du cerveau et de faire certains diagnostics. En réalité, cet examen non douloureux et non invasif est appelé électroencéphalographie, et l’électroencéphalogramme désigne la transcription de l’enregistrement sous forme de tracés. Le cerveau est constitué d’un immense réseau de neurones qui communique entre eux en envoyant des messages électriques. L’EEG détecte ces minuscules impulsions électriques.

À la différence de l’EEG, l’EEGq ou électroencéphalographie quantitative est une technique d’analyse de l’électroencéphalographie classique. Ce procédé utilise des outils mathématiques et statistiques pour extraire des informations supplémentaires des tracés issus de l’EEG. L’EEG standard enregistre l’activité électrique du cerveau à partir des électrodes EEG placées sur le cuir chevelu, puis les représente sous forme de tracés. L’EEGq va plus loin en analysant les données EEG de différentes manières pour quantifier différents aspects de l’activité cérébrale et les représenter à l’aide d’une cartographie.

Les différents types de neurofeedback

Trois grandes méthodes de neurofeedback sont pratiquées aujourd’hui :

1- Le neurofeedback traditionnel, utilisant une ou deux électrodes EEG placées sur le cuir chevelu :

L’emploi d’une électrode EEG est envisagé lorsque la finalité est de réguler l’activité cérébrale uniquement dans la région située sous l’électrode. L’usage de deux électrodes EEG est décidé dans le cadre d’un entraînement visant à désynchroniser deux régions cérébrales, permettant ainsi à ces régions de fonctionner selon des rythmes différents.

2- Le neurofeedback Zscore, utilisant entre une et dix-neuf électrodes EEG

D’une à dix-neuf électrodes EEG sont placées sur le cuir chevelu lors de la mise en œuvre du neurofeedback Zscore. Cette technique assure un entraînement simultané d’un nombre allant jusqu’à dix-neuf régions cérébrales. Le neurofeedback Zscore est une méthode qui se réfère aux valeurs moyennes de l’activité cérébrale observée chez une population sans symptômes ni troubles cliniques. Les mesures incluent non seulement l’amplitude des différentes bandes de fréquence, mais aussi la cohérence entre les régions cérébrales, et donc l’interaction entre les différentes zones analysées.

3- Le neurofeedback LORETA, est une méthode relativement récente qui utilise un bonnet EEG avec 19 capteurs :

Contrairement au neurofeedback traditionnel qui analyse l’activité cérébrale à partir des électrodes EEG placées sur le cuir chevelu, le neurofeedback LORETA utilise une technique de « source inversée ». Cette technique met en relation jusqu’à plusieurs milliers de points cérébraux. Grâce à la compréhension de l’origine de l’activité électrique, cette méthode permet théoriquement de cibler l’entraînement de manière plus précise. Cette méthode peut être associée au neurofeedback Zscore.

Les différences entre 2 et 19 électrodes EEG

Les techniques de neurofeedback LORETA et Zscore avec 19 électrodes sont des systèmes plus évolués, par rapport à celle, classique à 2 électrodes EEG, utilisée depuis les années 1970. Selon les spécialistes du neurofeedback, plusieurs différences sont notées entre les deux méthodes :

  • même si le procédé à 2 électrodes EEG a fait ses preuves depuis son lancement il y a plus de 50 ans, il nécessite dans la plupart des cas un nombre élevé de séances de neurofeedback pour porter ses fruits. Près de 40, 60 voire 80 entraînements sont parfois requis pour avoir une répercussion notable sur les régions cérébrales ciblées ;
  • la communication entre certaines régions cérébrales avec la méthode à 2 électrodes encéphalogramme est souvent moins efficace par rapport au système à 19 électrodes ;
  • les vidéos et les images de récompense pour l’approche de neurofeedback à 2 électrodes sont parfois simplistes, ce qui atténue la capacité des patients, notamment des jeunes enfants, à garder leur attention lors des séances d’entraînement.

Les approches de neurofeedback LORETA et Zscore à 19 électrodes EEG sont utilisées depuis 2008 environ. Ces deux procédés sont plus performants non seulement en termes d’évaluation et d’analyse, mais aussi en matière d’entraînement :

  • le Zscore et le Loreta permettent de mesurer l’activité cérébrale sur près de 2 400 régions du cerveau, au lieu de l’évaluation sur 5 zones uniquement assurée avec la technique de neurofeedback classique ;
  • les mesures prises sont plus précises, car les 19 électrodes EEG couvrent de manière optimale la zone centrale du cerveau ;
  • les neurofeedback avec 19 électrodes EEG permettent aussi de mieux comprendre et de mieux évaluer la communication entre différentes régions cérébrales ;
  • la méthode à 19 électrodes EEG peut assurer l’entraînement de 200 à 300 paramètres en simultané.

Conclusion

Le neurofeedback est une approche efficace validée par la recherche neuroscientifique. La méthode la plus efficace et la plus performante est celle utilisant la dernière génération d’équipement à 19 électrodes EEG. Contactez les spécialistes du neurofeedback au Québec pour en savoir plus sur le neurofeedback à 19 électrodes EEG.