Scroll Top

Chaises TDAH : plusieurs modèles à découvrir

orthopedic-ergonomic-kneeling-chair-in-the-interio-2023-11-27-05-05-13-utc (1)

Introduction

Surmonter les symptômes d’un TDAH est souvent un défi. Ce trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité concerne entre 3 et 5 % des adultes et 3 à 9 % des enfants au Canada (source: https://caddac.ca/wp-content/uploads/Comorbidities-Policy-Paper_Final_FR.pdf). Ses symptômes peuvent être nombreux, même s’ils apparaissent de manière différente. Les personnes souffrant de TDAH peuvent avoir de la difficulté à se concentrer, font preuve d’une forte impulsivité et sont aussi susceptibles d’être facilement distraites par des stimuli externes. Les chaises TDAH permettent aux utilisateurs de mieux gérer l’incidence de leurs symptômes. Ergonomiques, elles sont conçues pour permettre des mouvements discrets, tout en restant assis. Découvrez les chaises TDAH et leurs avantages.

Trois catégories de chaises adaptées aux personnes avec TDAH

Le TDAH peut quotidiennement se manifester de diverses manières à la maison, au bureau ou à l’école. L’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité font partie de ses principaux symptômes, et ce trouble peut concrètement se traduire par une difficulté à rester assis pour réaliser une activité, une tendance à vouloir se lever fréquemment de sa chaise ou à être facilement détourné de sa tâche par des événements externes.

Les chaises TDAH ont des caractéristiques aidant leurs utilisateurs à se concentrer et à rester attentives tout en restant assises. Certains modèles sont conçus pour offrir une variété d’options, notamment la possibilité de s’asseoir les jambes croisées, à genoux ou en position accroupie par exemple.

D’autres variantes sont également dotées d’une base pivotante ou d’un mouvement de balancement. En plus d’offrir une variété de positions d’assise, les chaises TDAH peuvent aussi offrir un soutien ergonomique pour aider à maintenir une bonne posture et à réduire les douleurs dorsales.

Les fabricants sont nombreux à concevoir des modèles de chaises dont les fonctionnalités et les qualités répondent aux besoins des personnes concernées par le TDAH, adultes ou enfants :

  • Les chaises oscillantes

Ce type de chaise est adapté pour les enfants qui ont du mal à rester assis pour réaliser une activité, comme ceux qui ont des troubles neurodéveloppementaux comme le TDAH. La chaise oscillante peut être aussi appelée chaise pivotante ou chaise active, car elle encourage le mouvement de l’utilisateur tout en le maintenant dans une position assise. Les enfants qui l’utilisent ont ainsi la possibilité de se tortiller tout en gardant une posture assise, favorisant une meilleure concentration.

La chaise pivotante est une bonne alternative à la chaise traditionnelle, car elle est plus ergonomique et parfaitement adaptée aux besoins des enfants. En permettant à l’utilisateur de réaliser un mouvement continu sans quitter son bureau, cette chaise favorise la concentration, la relaxation et rend aussi l’apprentissage à la fois agréable et engageant. Contrairement à une chaise classique, celle-ci empêche par ailleurs l’affaissement, améliore la position de la colonne vertébrale et renforce le tronc et le dos.

Le Studico Active Chair est un exemple de tabouret pivotant qui combine de nombreux avantages pour les enfants concernés par le TDAH. Il est doté d’un mécanisme permettant un doux mouvement oscillant. Ainsi, les jeunes utilisateurs restent attentifs et concentrés plus longtemps.

  • Les chaises ergonomiques pour la maison ou au bureau

Ces accessoires, comme la chaise Pipersong appelée aussi chaise de méditation; ou la chaise à genoux développée par Sleekform, sont pensés pour apporter un impact positif sur la concentration. Leur design assure aux utilisateurs de ne pas rester constamment dans une position statique. Ces chaises sont en effet dotées de diverses options de réglage qui simplifient le changement de position et qui aident à s’asseoir en tailleurs, en position accroupie ou autres postures selon le modèle utilisé.

Grâce à leurs différentes fonctionnalités, les utilisateurs bougent selon leurs besoins et adaptent leur posture pour une assise et un confort propice à une meilleure concentration. Elles favorisent par ailleurs une bonne circulation sanguine, pouvant améliorer la santé et le bien-être des utilisateurs.

Les fabricants Sleekform et Pipersong sont parmi les plus connus. Ces enseignes produisent des modèles adaptés pour une utilisation à domicile ou dans un environnement professionnel. Leurs chaises peuvent aider les personnes concernées par le TDAH.

  • Les chaises ergonomiques conçues pour un environnement professionnel

Certains modèles de chaises ergonomiques sont généralement conçus pour s’adapter aux travailleurs, à leur poste de travail et à leurs tâches. Elles favorisent une posture adéquate et saine, en particulier pendant les longues périodes assises dans un milieu professionnel. Une chaise ergonomique ne se contente pas d’apporter le confort, mais vise à prévenir les éventuels problèmes de santé que peut occasionner un maintien prolongé en position assise, comme les maux de dos, les douleurs musculaires, les varices, les raideurs cervicales, l’engourdissement des jambes et d’autres problématiques allant du diabète aux maladies cardiovasculaires en passant par les troubles comme le TDAH.

Ces accessoires sont généralement accompagnés d’options variées permettant de les ajuster à différentes morphologies et à différentes professions. La hauteur de siège, le dossier, la profondeur, la largeur ainsi que les accoudoirs peuvent être réglables. Ce type de chaise offre par ailleurs un soutien solide au niveau du dos, en particulier de la région lombaire, sans créer de points de pression pouvant restreindre la circulation sanguine.

Chaises TDAH, chaises de méditation et chaises ergonomiques : similitudes et différences

Même si elles sont dotées de caractéristiques proches, les chaises de méditation, les chaises ergonomiques et les chaises TDAH sont destinées à répondre à des besoins différents :

  • Une chaise de méditation est conçue pour offrir soutien et confort à l’utilisateur lorsqu’il se maintient dans une position statique nécessaire à la méditation. Cet accessoire favorise à la fois une assise confortable et prolongée, ainsi qu’un alignement correct de la colonne vertébrale ;
  • Une chaise ergonomique offre un confort optimal pendant de longues périodes assises, en réduisant les tensions musculaires et en favorisant une bonne posture ;
  • Une chaise pensée pour les personnes atteintes de TDAH présente souvent une combinaison des caractéristiques des chaises de méditation et des chaises ergonomiques, avec des éléments supplémentaires pour favoriser la concentration et réduire l’agitation.

Il est possible que ces trois types de chaises présentent des traits communs, comme un dossier réglable par exemple pour s’adapter à la courbe naturelle de la colonne vertébrale, une assise ajustable ou un mécanisme de basculement pour ajuster l’inclinaison du siège.

Pourquoi utiliser des chaises TDAH ?

Les chaises TDAH peuvent répondre aux besoins spécifiques des enfants et des adultes concernés par les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ce sont des accessoires qui aident les utilisateurs à mieux gérer leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie en leur permettant de rester assises plus longtemps et plus confortablement, tout en leur offrant un certain niveau de stimulation sensorielle. En offrant une assise adaptée et en permettant de micro-mouvements, ces chaises améliorent la concentration en réduisant les distractions et en favorisant une posture stable.

Avec une chaise TDAH, la circulation sanguine est stimulée et l’oxygénation du cerveau est plus accrue, ce qui améliore la capacité d’attention et la concentration. Leur ergonomie optimale atténue également la fatigue et réduit les éventuelles douleurs dorsales. Ces qualités peuvent être source de bien-être chez les utilisateurs. Le fait de se sentir plus à l’aise et plus concentré grâce à l’utilisation d’une chaise TDAH améliore par ailleurs l’humeur et l’estime de soi, ce qui peut avoir un impact positif sur la qualité de vie globale.

D’autres solutions, telles que les stations de bureau debout et les bureaux avec pédales, peuvent aussi être envisagées pour les personnes avec TDAH. Travailler dans une position debout peut améliorer la concentration et la vigilance, mais aussi augmenter la productivité, en raison d’un meilleur apport en oxygène au cerveau. L’utilisation de pédales de bureau peut aussi aider à canaliser l’énergie physique et à réduire les distractions, permettant ainsi une meilleure concentration sur les tâches à réaliser. Les mouvements réguliers des jambes lors de l’utilisation d’un pédalier de bureau peuvent aider à maintenir l’engagement et l’attention, contrairement à l’agitation ou à l’ennui ressenti en position assise statique.

Comment choisir une chaise TDAH adaptée ?

De nombreux modèles de chaises TDAH sont proposés dans les magasins spécialisés. Les besoins des personnes présentant un TDAH peuvent être divers et variés, ainsi, la chaise doit être adaptée.

  • la flexibilité

Privilégiez les modèles qui permettent de changer souvent de position. Que vous envisagez d’utiliser la chaise TDAH pour un enfant, au travail ou à domicile, sélectionnez celle qui permet, par exemple, de poser confortablement un pied ou les deux. La chaise doit également être réglable pour s’adapter à différentes hauteurs et positions.

  • l’ergonomie et les fonctionnalités

Choisissez idéalement une chaise qui vous permet d’accéder à différentes postures. Selon vos besoins, la chaise TDAH vous donnera ainsi la possibilité de vous asseoir les jambes croisées ou en tailleurs par exemple. Si votre dos est sensible, privilégiez aussi une chaise qui propose un soutien optimal afin de maintenir une posture bien alignée.

Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir besoin de bouger plus souvent. Lors de votre recherche, privilégiez ainsi une chaise avec un large éventail de réglages comme une hauteur et une profondeur d’assise facilement réglables, ainsi qu’un dossier inclinable par exemple. La chaise adaptée à une personne concernée par le TDAH doit aussi faciliter les changements de position et la rotation tout en restant dans une position assise.

Conclusion

La combinaison de plusieurs solutions vous permet de gérer de manière optimale un trouble comme le TDAH. Méthode non invasive, le neurofeedback entraîne le cerveau afin qu’il retrouve par exemple un fonctionnement optimal et améliore le comportement et les compétences des personnes touchées. En complément de cette intervention, l’utilisation d’une chaise TDAH est aussi d’une grande aide pour une meilleure concentration et un bien-être optimal.