Alzheimer / Démence / Déclins cognitifs / Troubles de mémoire
Renverser la progression des symptômes, c’est possible !
Voyez-vous la différence ?
Plusieurs approches ont été démontrées efficaces pour ralentir ou même renverser la progression des pertes de mémoire et des symptômes de démence. Parmi elles, le neurofeedback, la photobiomodulation et les fréquences gamma présentent des résultats très encourageants. Neuroperforma offre un protocole d’entrainement spécifique à la démence qui combine ces trois techniques, avec des extras. Les résultats sont visibles avec le test MoCA, sur les images ci-haut.
Dans une étude récente, les personnes qui étaient en déclin cognitf qui ont suivi un programme d’entrainement en neurofeedback ont observé une amélioration de leur fonctions congnitives (selon l’article scientifique “Quantitative EEG Neurometric Analysis–Guided Neurofeedback Treatment in Dementia” publié en 2016).
Dans cette étude, une amélioration des fonctions congnitives a été observée chez tous les patients, autant ceux atteints de la maladie d’Alzheimer (AD) que ceux atteints de démence vasculaire (VD). Cette progression de 17 points à 24 points a été mesurée à l’aide du score MMSE (Mini Mental State Examination MMSE) (Surmeli, T. et al., 2016).
Neuroperforma innove par l’ajout d’interventions efficaces, complémentaires au neurofeedback
Bon nombre de recherches publiées depuis 2016 démontrent l’efficacité des fréquences gamma, de la photobiomodulation, de la méditation et des habitudes de vie pro cerveau dans la baisse des symptômes et le ralentissement de la progression des troubles cognitifs, des démences et de l’Alzheimer.
Fréquences gamma
Les fréquence gamma jouent un rôle important pour les fonctions cognitives supérieures telles que la concentration, la résolution de problèmes, le raisonnement, l’apprentissage et la mémoire. Avec l’évolution des troubles cognitifs et des processus de démences, les fréquences gamma diminuent. Les fréquences gamma servent aussi à induire le calme et le sommeil, en stimulant l’activité des interneurones inhibiteurs. Ces capacités se perdent progressivement avec l’avancement des démences.
La Station Neuroforce utilise trois technologies différentes et synergiques qui augmentent les ondes gamma cérébrales. Plusieurs recherches de leur efficacité ont été publiées depuis 2016, notamment de groupes de recherche à l’Université de Boston et à MIT. Elles ont démontré une réduction du stress, des plaques de bêta-amyloïde et des protéines phosphorylées Tau, de même qu’une amélioration du sommeil, de la cognition et de la mémoire.
Les ondes gamma sont considérées être sécuritaires et sans effets secondaires.
Photobiomodulation
La photobiomodulation utilise différents spectres de la lumière visible et invisible pour améliorer les niveaux d’énergie et la santé du cerveau. Les études cliniques se concentrent surtout sur ses effets pour accélérer la récupération après une commotion cérébrale, inverser les troubles cognitifs et pour des fins de neuroperformance.
La Station Neuroforce utilise 7 accessoires de photobiomodulation qui combinent les longueurs d’ondes optimales pour l’énergie et la régénérescence du cerveau.
Méditation basée sur les neurosciences
Pendant les séances à bord la Station Neuroforce, vous participez à une méditation guidée bâtie par les neuroscientifiques Neuroforce. Vous êtes guidés pas à pas pour focuser l’esprit, calmer le corps et entrer dans des états de relaxation de plus en plus profonds.
Habitudes de vie à haut impact sur le cerveau
Les neuroscientifiques de Neuroforce ont développé le programme Neuroforce20 qui est inclut dans votre programme de 12 séances. Chaque jour, du lundi au vendredi, vous adoptez une nouvelle habitude capable de transformer la santé de votre cerveau en profondeur. Vous avez accès au support de l’équipe via un chat privé en ligne.
En résumé
Depuis 2016, des recherches scientifiques publiées ont montré le ralentissement, voire l’inversion des marqueurs biologiques des démences et de la maladie d’Alzheimer à l’aide d’approches novatrices non médicamenteuses. L’imagerie cérébrale a mesuré des réductions significatives du nombre de plaques bêta-amyloïdes et des protéines phosphorylées Tau. Des tests, tels que le MoCA, ont mesuré des améliorations allant de quelques points à 11 points sur 30 (Toups, K. et al., 2022). Des évaluations et questionnaires administré avant et après, ont observé une réduction des symptômes tels que les pertes de mémoire, les troubles du sommeil, l’anxiété, la dépression et de déclin cognitif .
Neuroperforma innove en vous offrant une combinaison sur mesure des approches et des neurotechnologies les plus efficaces et sécuritaires.
Pour en savoir plus, réservez votre consultation téléphonique gratuite avec nos experts.
Quels sont les symptômes d’Alzheimer/de la démence ?
L’OMS utilise le mot « dementia » et estime que plus de 50 millions de personnes souffrent de démence dans le monde. Au Canada, environ 477 000 personnes âgées de 65 ans et plus ressentaient ce trouble entre avril 2020 et mars 2021 (Source : Gouvernement du Canada). Avec le vieillissement de la population canadienne, le nombre de cas ne cesse d’augmenter.
Le terme démence désigne un syndrome complexe qui altère les fonctions cognitives comme la mémoire, le raisonnement et le langage. En général, ces troubles cognitifs sont suivis de problèmes de comportement et des émotions. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un passage obligé du vieillissement. La démence ou maladie d’Alzheimer provoque la dégénérescence graduelle des cellules du cerveau.
Les symptômes les plus connus de cette affection sont la perte de la mémoire et la perte progressive de l’autonomie. Selon l’OMS, on distingue trois stades d’évolution dans un cas de démence de type Azheimer. Au stade initial, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer commence à avoir des difficultés à se rappeler des événements ou des faits qui se sont produits récemment.
Les proches ou la famille de la personne concernée peuvent alors ne pas remarquer qu’elle présente des symptômes d’un début de démence. Ces signes peuvent être interprétés comme de la fatigue ou du stress. Au stade intermédiaire, les signes de la maladie d’Alzheimer sont de plus en plus remarquables. La personne atteinte de ces troubles peut avoir des problèmes à se souvenir du prénom d’un membre de sa famille par exemple et manifester des changements de comportement.
Elle peut se perdre dans des endroits familiers, montrer une perte d’autonomie et avoir des difficultés de communication. Lors du stade avancé, les personnes atteintes de démence ont des pertes de mémoire majeures, leurs habitudes de vie et leur état de santé général est significativement impacté. Les troubles du comportement deviennent prononcés et parfois accompagnés d’agressivité. À cela s’ajoutent des symptômes d’anxiété, de dépression ou de troubles du sommeil. La perte d’autonomie est conséquente et la personne atteinte d’Alzheimer peut avoir besoin d’aide pour accomplir des gestes du quotidien.
L’évaluation diagnostic
Le diagnostic de la démence est un processus relativement long. Il n’existe en effet aucun test biologique (par exemple la prise de sang) pour établir un diagnostic rapide comme c’est le cas avec les maladies classiques. Après le questionnaire médical et cognitif en présence de la personne qui vous accompagne, le médecin peut demander un examen de neuro-imagerie ou l’évaluation neuropsychologique pour aider à poser un diagnostic. Plusieurs autres examens sont cependant nécessaires pour exclure d’autres causes potentielles des troubles cognitifs.
Ces causes incluent le diabète, la dépression, un accident vasculaire, une autre forme de démence, etc. Lors du diagnostic de la maladie d’Alzheimer, le professionnels (médecin, infirmière, neuropsychologue) doit examiner la nature et l’ampleur des troubles cognitifs. Une évaluation détaillée permettra au médecin de déterminer si la personne souffre de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté.
En effet, la maladie d’Alzheimer est un type de démence, mais il en existe plusieurs :
- la démence vasculaire (perte de fonction cognitive suite à un AVC),
- la démence à corps de Lewy,
- la démence frontotemporale,
- la démence associée au VIH (virus de l’immunodéficience humaine).
Pour diagnostiquer la démence, des prises de sang et un test d’imagerie peuvent aider le neuropsychologue ou le neurologue. Retenez que l’évaluation du fonctionnement du cerveau est complexe. La consultation du médecin peut durer une heure, voire deux heures.
Les cliniques Neuroperforma ne posent pas de diagnostic de la maladie d’Alzheimer, mais proposent des approches efficaces pour freiner progressivement les symptômes de ce trouble. Nous vous invitons à prendre une consultation gratuite pour savoir si le neurofeedback est pour vous.
Il n’y a pas de traitement contre la démence, mais certains soins permettent de limiter l’impact de la maladie sur les patients pour préserver au mieux leur autonomie et leur qualité de vie. Le neurofeedback peut aider les patients souffrant de démence. Il peut en effet contribuer à ralentir les pertes progressives de la cognition.
La psychothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale et une activité physique adaptée à l’âge et au profil de la personne malade sont également des solutions envisageables. Certains médicaments comme les inhibiteurs de la cholinestérase peuvent aussi aider à gérer les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Si vous êtes atteint de ce trouble, vous devez apprendre à vivre avec la maladie, car elle est incurable.
La démence désigne un ensemble de symptômes (perte de la mémoire, problèmes de planification…) qui altèrent le fonctionnement quotidien. La maladie d’Alzheimer est une forme spécifique (et la plus courante) de ce trouble neurologique, tout comme la démence vasculaire ou à corps de Lewy.
Dans la majorité des cas, la maladie d’Alzheimer n’est pas héréditaire : elle est due à certains facteurs sociaux et environnementaux. En effet, les patients atteints de ce trouble ne le sont que pour 1 % en raison de l’hérédité. Si un membre de votre famille en à souffert, cela ne signifie pas systématiquement que vous serez aussi touché. Vous devez d’abord réaliser un diagnostic génétique ou moléculaire pour savoir si vous êtes prédisposé à souffrir de la maladie d’Alzheimer.
L’amélioration des conditions de vie permet de minimiser le risque d’avoir des troubles neurodégénératifs. Ces approches non médicamenteuses sont :
- l’orthophonie pour préserver le langage de la personne malade,
- la stimulation cognitive pour maintenir vos capacités cognitives le plus longtemps possible,
- la prise en charge psychologique offre une meilleure stabilité psychique du patient,
- la kinésithérapie, l’ostéopathie, l’ergothérapie et la psychomotricité pour préserver l’activité motrice et l’autonomie de la personne malade,
- la musicothérapie, l’aromathérapie, la stimulation multisensorielle, la zoothérapie, les massages, la luminothérapie afin d’agir sur certains aspects du comportement.
Tout le personnel soignant en contact avec les malades s’accorde à dire que ces approches non médicamenteuses apportent un réel effet bénéfique, bien qu’il existe peu de preuves scientifiques.
Les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs ont besoin de se sentir entourées et valorisées. Soyez attentif à leurs besoins et encouragez-les à s’adonner à des activités physiques. Dans la mesure du possible, proposez des sorties dans le jardin ou le parc par exemple. Communiquez par les mots, le toucher, le regard et le sourire. Vous pouvez aussi faire appel à un aidant professionnel pour accompagner le malade.
Le neurofeedback est une méthode innovante et efficace qui permet d’améliorer les performances cognitives. Vous trouverez sur cette page à propos du Neurofeedback toutes les informations détaillées sur son application médicale.