Scroll Top

Améliorez vos performances cognitives grâce au Neurofeedback

Le Neurofeedback chez Neuroperforma présente une approche innovante qui vise à atténuer une gamme variée de symptômes liés aux troubles neurologiques et psychologiques, tout en améliorant les performances cognitives.

Utilisant des technologies de pointe, nos cliniques spécialisées s’engagent à améliorer la qualité de vie de nos clients. Cette méthode non invasive (qui a déjà aidé des milliers de personnes) peut vous aider à retrouver équilibre et bien-être.

Qu’est-ce que le Neurofeedback ?

Le Neurofeedback, aussi appelé EEG biofeedback est une technique innovante qui permet de mesurer et de modifier l’activité cérébrale en temps réel. Grâce à des capteurs placés sur le cuir chevelu, l’activité électrique est mesurée en temps réel ce qui permet au cerveau d’être récompensé immédiatement et ainsi d’améliorer les fréquences électriques et par le fait même réduire les difficultés vécues.

Cette méthode, basée sur les principes de la neuroplasticité et les théories de l’apprentissage, est utilisée pour réduire différents troubles, allant de  la dépression au TDAH, en passant par les troubles anxieux, sans recourir à des médicaments.

Le neurofeedback est considéré comme une thérapie plutôt qu’un traitement car il utilise les capacités d’auto-régulation du cerveau pour équilibrer son activité électrique sans recourir à des médicaments. C’est une approche non-invasive et naturelle qui nécessite une régularité similaire à un entraînement sportif, et elle agit en complément des traitements médicaux classiques sans les remplacer.

Chez Neuroperforma, nous utilisons le Neurofeedback pour aider nos clients à atteindre un état de bien-être optimal, en exploitant le pouvoir naturel de leur cerveau pour s’autoréguler.

Histoire et fondements du Neurofeedback

Le Neurofeedback a fait son apparition dans les années 60. Dans un cadre expérimental, le Dr. Barry Sterman a placé une électrode sur le dessus de la tête de plusieurs chats et mesurait en temps réel une fréquence cérébrale de 12 à 15 Hz appelée SMR. Lorsque le cerveau des chats augmentait cette fréquence cérébrale, un mécanisme leur donnait de la nourriture. Rapidement le cerveau de ces chats s’est mis à produire davantage de cette fréquence d’onde SMR, ce qui démontrait que nous pouvions effectivement changer l’activité cérébrale avec ce conditionnement. Ces résultats ont été publiés dans la revue Brain Research en 1967 mais il ne pouvait se douter de la portée de sa découverte.

Plus tard Dr. Sterman a été approché par la NASA pour un autre projet impliquant le EEG. Les vapeurs de carburant des navettes spatiales provoquaient des crises d’épilepsie chez les astronautes. Dr. Sterman a alors commencé ses expériences en exposants ses chats au carburant. Comme prévu, le carburant a provoqué des convulsions chez la majorité de ses chats. Mais curieusement, une dizaine d’entre eux étaient immunisés. C’est alors qu’il a réalisé que les chats qui avaient été entrainés précédemment en Neurofeedback étaient ceux qui ne faisaient pas de crises d’épilepsie. Est-ce que le Neurofeedback pourrait alors traiter l’épilepsie?

C’est alors que Dr. Sterman a effectué la même expérience avec des personnes épileptiques. Il leur plaça une électrode sur le dessus de la tête et lorsque l’individu augmentait les ondes SMR, une lumière verte s’allumait pour indiquer qu’il faisait la bonne chose. Les cerveaux des individus ont alors augmenté leur production d’ondes SMR et une réduction de 65% des crises d’épilepsie a été notée. Ceci a été une grande découverte qui a amené plusieurs chercheurs à s’intéresser au Neurofeedback pour plusieurs pathologies.

L’efficacité du neurofeedback

Principe de fonctionnement

Voici comment se déroule une démarche typique en Neurofeedback, étape par étape :

 

  1. Définition des objectifs : Chaque parcours de Neurofeedback commence par une consultation gratuite d’une durée de 30 minutes avec l’un de nos conseillers afin de mieux comprendre vos objectifs et besoins spécifiques.
  2. Entrevue avec le psychologue: Chez Neuroperforma, le client rencontre le professionnel psychologue ou neuropsychologue pour une entrevue. C’est lors de cette entrevue que les difficultés rencontrées et les objectifs de la démarche seront discutés.
  3. Mesure de l’activité cérébrale : La prochaine étape consiste en une évaluation de votre activité cérébrale (EEGQ), réalisée par un(e) technologue qualifié(e) en électrophysiologie médicale, d’une durée de 30 à 45 minutes. Les résultats de cette évaluation permettront de cibler les circuits cérébraux à entraîner en Neurofeedback, afin de créer un programme personnalisé répondant spécifiquement à vos besoins.

La séance débute par la mise en place d’un casque avec des électrodes sur votre tête Ces capteurs, non invasifs et indolores, permettent de mesurer en temps réel votre activité cérébrale grâce à l’électroencéphalographie (EEGQ).

  1. Analyse des données et remise de rapport:Après l’évaluation initiale de votre activité cérébrale, notre équipe procède à une analyse détaillée des données obtenues et à l’interprétation des résultats. Cette phase cruciale nous permet de comprendre votre activité cérébrale de manière approfondie et de déterminer les domaines spécifiques à cibler lors du traitement.

Ensuite, nos spécialistes (psychologues et neuropsychologues) rédigent un rapport écrit complet basé sur les résultats de cette analyse. Ce rapport sera utilisé comme base pour la création de votre programme d’entraînement en Neurofeedback.

Une fois le rapport rédigé, nous organisons une deuxième rencontre (au téléphone) avec vous et notre spécialiste. Lors de cette rencontre, vous recevrez les résultats de l’évaluation sous forme de rapport personnalisé. Ce rapport comprendra une analyse détaillée de votre activité cérébrale, les liens avec vos problématiques et objectifs spécifiques, des recommandations pertinentes, ainsi qu’une proposition détaillée de programme d’entraînement en Neurofeedback spécifique à votre cas.

 

  1. Entraînement cérébral avec retour positif :Nous utilisons le même casque utilisé lors de l’évaluation.  L’entraîneur démarre le programme et lorsque que votre activité cérébrale atteint les objectifs fixés, vous recevez immédiatement un retour positif (une récompense qui dans ce cas-ci sera une image).. Ce système de récompense encourage votre cerveau à reproduire les schémas d’ondes cérébrales bénéfiques, renforçant ainsi les comportements souhaités.
  2. Répétition de l’entraînement : Les entraînements sont basés sur un programme de 12 séances, par problématiques,à raison de 1 à 3 séances par semaine.À travers cette méthode, basée sur la théorie de l’apprentissage et le conditionnement opérant, votre cerveau apprend progressivement à adopter des schémas d’activité plus sains et plus efficaces.

 

Le Neurofeedback est une méthode éprouvée et efficace, validée par des centaines d’études scientifiques. En stimulant activement votre cerveau, cette approche permet non seulement d’améliorer vos performances cognitives, mais aussi d’atteindre un équilibre intérieur et ce, de façon durable.

Principe de fonctionnement

Applications et bienfaits du Neurofeedback

  • Gestion des troubles psychologiques: le Neurofeedback peut vous offrir une nouvelle approche dans le traitement de troubles psychologiques, tels que la dépression, les troubles anxieux,les troubles alimentaires etc. En entraînant votre cerveau, vous lui donnez la capacité de s’autoréguler ce qui diminue les symptômes. Cette méthode non invasive représente une alternative ou un complément précieux aux traitements médicamenteux, avec l’avantage d’être dépourvue d’effets secondaires indésirables.

 

  • Amélioration de la concentration et de l’attention : c’est une solution efficace si vous luttez contre des problèmes de concentration ou d’attention, comme le TDAH. En vous entraînant à stabiliser et à optimiser vos ondes cérébrales, vous pouvez améliorer significativement votre capacité à vous concentrer et à rester attentif sur de plus longues périodes. Cette méthode vous aide à renforcer votre contrôle cognitif, ce qui se traduit par de meilleures performances dans vos activités quotidiennes et professionnelles.
  • Réduction du stress et de l’anxiété : si vous êtes souvent confronté au stress ou à l’anxiété, le Neurofeedback peut vous apporter un soulagement significatif. Cette technique vous aide à avoir un esprit plus calme et à réguler vos réactions émotionnelles en favorisant des états cérébraux plus détendus. En développant la capacité à s’autoréguler, votre cerveau maintient un état de calme et de sérénité, réduisant ainsi les symptômes d’anxiété, la gestion des pensées envahissantes et améliorant votre bien-être général.
  • Amélioration du sommeil : une clé pour résoudre vos problèmes de sommeil, y compris l’insomnie ou les réveils nocturnes. En vous entraînant à moduler vos ondes cérébrales, vous favorisez un état propice à un sommeil profond et réparateur. Il peut vous aider à réguler vos cycles de sommeil, vous permettant de vous endormir plus facilement et de bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité.
  • Amélioration des performances cognitives et sportives : le Neurofeedback offre également la possibilité d’améliorer vos performances cognitives, que ce soit pour les études, le travail ou les activités quotidiennes. En optimisant l’activité de vos ondes cérébrales, vous pouvez augmenter votre capacité de mémorisation, accélérer votre vitesse de traitement de l’information et renforcer votre créativité. Cette méthode vous aide à exploiter pleinement votre potentiel intellectuel et sportif, vous rendant plus efficace dans diverses situations.
  • Gestion de la douleur chronique ou fibromyalgie: pour ceux qui souffrent de douleur chronique ou de fibromyalgie, le Neurofeedback peut offrir une voie de soulagement en apprenant à votre cerveau à réduire la perception de la douleur. Cette technique vous aide à modifier les schémas d’activité cérébrale associés à la douleur, contribuant ainsi à diminuer son intensité et à améliorer votre qualité de vie. En diminuant l’intensité de votre réponse à la douleur, vous pouvez retrouver un confort quotidien et une plus grande autonomie.
Neurofeedback Application

Pourquoi choisir Neuroperforma pour votre Neurofeedback ?

Choisir Neuroperforma pour votre parcours de Neurofeedback signifie opter pour l’excellence et l’innovation. Grâce à la dernière génération d’équipement en Neurofeedback à 19 électrodes, nous pouvons améliorer les résultats tout en travaillant plus en profondeur.
Notre équipe de spécialistes est hautement qualifiée et dédiée à fournir une expérience exceptionnelle.

Affirmant notre position de leader incontesté au Canada, chez Neuroperforma, nous nous distinguons par nos normes incomparables et notre équipement de pointe. En alliant une expertise clinique de très haut niveau à une approche centrée sur le client, nous nous engageons résolument à vous guider vers une amélioration durable de votre bien-être grâce à notre expertise inégalée dans le domaine du Neurofeedback.

Commencez dès aujourd’hui à transformer votre vie avec le Neurofeedback chez Neuroperforma.

Le Neurofeedback est pratiqué par des professionnels de la santé formés et certifiés, tels que des psychologues, des neuropsychologues, Chez Neuroperforma, nos praticiens possèdent une expertise approfondie en neurosciences et en techniques de Neurofeedback, garantissant des séances sûres et efficaces.


Ouverture de dossier – 25$

Ce frais non-remboursable est dédié à l’ouverture de votre dossier.

Phase 1 – Entrevue initiale avec le professionnel (psychologue) et l’évaluation détaillée de votre activité cérébrale (EEGq):

Votre parcours commencera par une entrevue approfondie ainsi qu’une évaluation détaillée de votre activité cérébrale, au tarif de 660$. Ces résultats nous guideront dans la création d’un programme personnalisé adapté à votre situation.

Phase 2 – Protocole sur mesure pour atteindre vos objectifs:

Par la suite, vous débuterez un des protocoles spécialement conçus selon vos objectifs. Basé sur un programme de 12 séances d’entraînement cérébral, à une fréquence de 1 à 3 séances par semaine selon vos disponibilités et celles de la clinique. Prévoyez un coût de 158$ par séance d’entraînement (exemple : 158$ x 12).

Notez que la plupart des compagnies d’assurance privée couvrent une partie des frais et la totalité des séances d’entraînement. De plus, il est possible de demander un devis à nos spécialistes.

Nous vous remercions sincèrement pour l’intérêt que vous portez à nos services !

Pour prendre une consultation gratuite, nous vous invitons à cliquez ici

Non. Les électrodes ne font que capter les signaux émis par le cerveau.  Elles agissent comme des antennes.Aucun signal, ondes ou stimulation n’est envoyé vers le cerveau. Le casque ne sert qu’à mesurer l’activité électrique en temps réel pour savoir à quel moment donner la récompense au cerveau et donc guider le cerveau vers le bon comportement

Les entraînements en Neurofeedback n’ont habituellement aucun effet secondaire. Il est toutefois normal de parfois ressentir une certaine fatigue ou des maux de tête dans les heures suivants l’entraînement considérant le travail cérébral effectué pendant une séance. Le tout se résorbe normalement assez rapidement. Le Neurofeedback implique une réorganisation des réseaux cérébraux vers une organisation se rapprochant des normes. Il demeure donc possible, mais extrêmement rare, que cette progression vers la normale soit associée à certains signes que le sujet puisse trouver inconfortables ou désavantageux.

Par exemple, certains peuvent rapporter une augmentation transitoire des rêves, parfois vivides.

Les comportement associés à des fréquences électriques différentes de ce qui est attendues peuvent avoir certains avantages sociaux et leur normalisation peut comporter plusieurs avantages, mais aussi certains inconvénients.

Par exemple, si un comportement impulsif, désinhibé et irréfléchi est associé à certains avantages comme l’affirmation de soi plus facile ou une reconnaissance par les pairs comme fonceur et intrépide, la progression vers la norme des fréquences de ce réseau pourrait aussi rendre le sujet plus hésitant lors d’activité potentiellement risquées et donc l’entourage pourrait considéré qu’il est moins affirmatif ou moins fonceur, différent. Cela indique toutefois que l’impulsivité général à diminué, mais nous devons nous adapter au nouveau mode de vie en lien avec ce changement.

Plusieurs compagnies d’assurances couvrent en partie ou en totalité les frais pour l’évaluation et les entraînements. Vérifiez avec votre compagnie d’assurance pour connaître leurs modalités.

Étant donné que vous êtes pris en charge par un(e) psychologue ou neuropsychologue, des reçus en psychologie sont émis pour les entraînements. Le reçu pour l’EEG lors de l’évaluation est signé par un technologue en EPM.

Source: Evidence-based practice in Biofeedback and Neurofeedback, 3rd Edition, 2016

Il est démontré que les bénéfices obtenus avec le Neurofeedback sont habituellement durables et permanents. Nous pouvons même observer que ces nouvelles capacités cérébrales continuent à s’améliorer dans les mois suivants la fin des entraînements en Neurofeedback.  Une étude publiée par Joel Lubar a démontré que les améliorations étaient maintenues même 10 ans après la fin des entraînements en Neurofeedback.

Les systèmes traditionnels analysent et entrainent 1 seul endroit à la fois (la grosseur d’une pièce de 1$), à la surface du cerveau.  Le système à 19 électrodes que Neuroperfoma utilise permet de lire, analyser et entrainer 2400 endroits à la fois. Il permet de voir en 3 dimensions et favorise la communication entre les différentes régions du cerveau.

Entrainer 1 joueur ou l’équipe au complet :

Nous savons maintenant que le cerveau fonctionne en réseaux.  C’est-à-dire que ce n’est pas seulement une région du cerveau qui est responsable de réaliser une fonction, mais ce sont souvent plusieurs régions qui travailleront ensemble afin de réaliser celle-ci.  C’est comme une équipe!  Pour que l’équipe soit efficace, il faut que chaque joueur ait un niveau d’activité adéquat (des joueurs hyperactifs ou hypoactifs vont diminuer l’efficacité de l’équipe).  De plus, la communication entre les joueurs doit être efficace, mais surtout elle est primordiale.

Les systèmes traditionnels permettent uniquement d’analyser et entrainer 1 seul joueur à la fois et celui-ci doit absolument être situés à la surface du cerveau (les régions plus au centre du cerveau ne peuvent être ni analysées, ni entrainées). De plus, ils ne permettent pas d’analyser et entrainer la communication entre les joueurs.

En bout de ligne, les équipements à 19 électrodes sont beaucoup plus dispendieux et nécessitent une expertise accrue des personnes qui l’opèrent.  En revanche, pour les clients, les résultats sont beaucoup plus rapides, efficaces et le nombre de pathologies avec lesquelles nous pouvons intervenir est beaucoup plus grand.

Si vous avez plus de questions sur le neurofeedback consultez notre FAQ sur le neurofeedback