Troubles anxieux
Il existe des marqueurs d’anxiété au niveau du cerveau. Dans la prochaine vidéo vous verrez comment nous pouvons détecter « l’hyperactivité cérébrale » chez une personne anxieuse en mesurant certaines fréquences. De plus, certaines régions du cerveau (comme des amygdales hyperactives) peuvent jouer un rôle important dans l’activation du système nerveux et l’anxiété. Lors d’une évaluation dans nos cliniques, tous ces éléments sont mesurés à l’aide d’un électroencéphalogramme quantitatif (EEGq)
Il existe des marqueurs d’anxiété au niveau du cerveau. Dans la prochaine vidéo vous verrez comment nous pouvons détecter « l’hyperactivité cérébrale » chez une personne anxieuse en mesurant certaines fréquences. De plus, certaines régions du cerveau (comme des amygdales hyperactives) peuvent jouer un rôle important dans l’activation du système nerveux et l’anxiété. Lors d’une évaluation dans nos cliniques, tous ces éléments sont mesurés à l’aide d’un électroencéphalogramme quantitatif (EEGq)
Lors d’une évaluation dans nos clinique, vous rencontrez d’abord un psychologue. Celui-ci sera en mesure de bien saisir votre situation, vos principales difficultés et vos objectifs.
Par la suite, un(e) technologue en électrophysiologie médicale mesurera votre activité cérébrale à l’aide d’un EEGq. Nous analyserons les différents marqueurs d’anxiété et un rapport vous sera ensuite remis dans lequel vous verrez des images de votre cerveau ainsi que les éléments qui devraient être entrainés en neurofeedback afin de réduire l’anxiété.
Bien que le rôle de l’amygdale ressorte comme étant très important dans l’anxiété, les études actuelles en Neurofeedback révèlent que 6 autres régions du cerveau sont aussi impliquées à ce niveau. Lors de l’évaluation, nous mesurons le niveau d’activité de chacune de ces régions à l’aide du EEGq afin de vérifier si leur niveau d’activité se trouve dans les normes.
Par la suite, à l’aide de la dernière génération d’équipement de Neurofeedback, nous pourrons entrainer simultanément les différentes régions connus pour jouer un rôle dans la gestion de l’anxiété. En complément, entrainer la communication entre chacune de ces régions, nous apparait est tout aussi essentielle.
Le Neurofeedback est actuellement classé comme une intervention de niveau 5 sur 5 pour les troubles anxieux selon le guide de référence « Evidence-based practice in Neurofeedback and Biofeedback 2023 ».
En général, les clients perçoivent une diminution de leur anxiété après 5 à 7 séances de Neurofeedback et poursuivent habituellement une dizaine de séances d’entrainements avec ce protocole afin d’atteindre des niveaux d’améliorations significatifs.
Il est démontré que les bénéfices obtenus avec le Neurofeedback sont habituellement durables et même que les capacités cérébrales ayant été optimisées continuent de s’améliorer dans les mois suivant la fin des entrainements en Neurofeedback.
Quels sont les symptômes des troubles anxieux ?
Si les troubles anxieux sont divers et variés, chacun d’entre eux présente des symptômes qui sont particuliers. Cette condition impacte fortement votre bien-être émotionnel et physique.
Trouble de l’anxiété de séparation
Ce trouble est caractérisé par des crises se produisant au moment de la séparation. Lorsqu’elle a lieu, les enfants sont obnubilés par les retrouvailles et ils peuvent développer des symptômes tels que des maux de tête ou de ventre.
Trouble de l’anxiété généralisée
Accompagné de symptômes comme l’agitation, la nervosité, la fatigue, les tensions musculaires et les troubles du sommeil, le trouble de l’anxiété généralisée est induit par des soucis excessifs liés à des événements ou des activités de la vie courante. Par exemple, les responsabilités professionnelles, la santé de la famille, etc. La personne qui présente de l’anxiété généralisée a de la difficulté à contrôler ses préoccupations et à empêcher ses pensées inquiétantes d’interférer avec les activités de sa vie quotidienne.
Phobies spécifiques
Les phobies spécifiques sont des troubles anxieux très fréquents. Les plus courantes sont la peur des animaux, du vide, du sang, la claustrophobie, etc. Une personne atteinte de phobie spécifique développe une anxiété marquée en réponse à la situation crainte en particulier. Elle aura également tendance à éviter ce genre de situation.
Trouble de l’anxiété sociale
Présenté comme une peur de certaines situations sociales, ce trouble de l’anxiété rend la personne qui en est atteinte craintive, car elle s’inquiète de tous ses faits et gestes en contexte social. Parmi les situations pouvant déclencher un trouble d’anxiété sociale figure le fait de parler en public, de rencontrer des inconnus, de payer des effets dans un magasins, etc.
Trouble panique
Une attaque panique implique l’apparition d’une gêne accompagnée de symptômes physiques tels que le souffle court, la nausée, des tremblements, des bouffées de chaleur, une boule dans la gorge, etc. De plus, les gens ont souvent l’impression de faire une crise cardiaque ou d’être sur le point de mourir. Le trouble panique se manifeste par des attaques de panique répétitives et imprévisibles (inattendues et spontanées).
Agoraphobie
Trouble anxieux caractérisé par la peur dans certains lieux et situations dont la personne estime qu’il est difficile d’échapper, comme les espaces ouverts et les transports en commun. Cette condition est souvent associée d’un trouble panique. L’agoraphobie peut vous amener unepeur de quitter la maison, de faire la queue ou de s’asseoir dans une salle de classe. Il est possible de développer une agoraphobie en réponse à des crises de panique.
L’évaluation diagnostic
L’évaluation diagnostic doit être confiée à un médecin ou à un psychologue pour vous assurer d’avoir une compréhension adéquate de vos symptômes. Lors de l’entretien avec le professionnel de la santé, l’enfant ou l’adulte doit parler de ses difficultés, de l’intensité du vécu, mais aussi de leurs fréquences. Il doit également expliquer leur incidence sur sa vie au quotidien.
Durant la séance, le médecin ou le psychologue prend le soin de rechercher les causes ainsi que les facteurs de risque. Ce bilan, qui permet de poser le bon diagnostic, est indispensable pour identifier le trouble anxieux dont vous souffrez et de vous informer sur votre condition et sa prise en charge.
Chez Neuroperforma, nous sommes habilités à évaluer vos symptômes et à déterminer vos objectifs de rétablissement. Nos spécialistes peuvent, à l’aide de l’électroencéphalogramme quantitatif (EEGq)mesurer votre activité cérébrale. Certains disfonctionnement dans l’activité cérébrales sont associés aux symptômes anxieux et cela nous permettra de vous proposer des solutions pour améliorer votre condition avec le neurofeedback. Noter que Neuroperforma ne fait pas d’examen diagnostic.
Le traitement le plus commun est la prise de médicaments et la psychothérapie. Dans ce cas, vous êtes mis sous pharmacothérapie et il suit une thérapie cognitivo-comportementale.
Il en existe plusieurs comme l’anxiété généralisée, le trouble panique, les phobies spécifiques ou encore l’agoraphobie. Le trouble de l’anxiété sociale, de l’anxiété de séparation, peuvent faire partie des autres troubles anxieux.
Parmi les meilleures options figurent les exercices de respiration, mais aussi la pratique d’activités comme la méditation, le yoga ou le sport. Vous pouvez aussi passer par nos cliniques afin d’effectuer des entraînements deneurofeedback.
Permettant d’améliorer la qualité de vie et la santé physique, la gestion du stress contribue à réguler l’humeur et à offrir un sentiment de paix aux patients.
Les troubles anxieux peuvent perturber la vie sur le plan familial, scolaire ou professionnelle, mais aussi sociale.
L’anxiété est l’anticipation d’une menace future et parfois imaginée qui est accompagnée de sentiments et sensations désagréables. Quant au stress, il s’agit d’une réponse physiologique normale induite par l’organisme lorsqu’il est perturbé par un facteur de stress ou un danger réel.