Neuf personnes sur dix connaissent en effet, au moins une fois dans leur vie, un évènement traumatique. Il est normal qu’à la suite de situations dangereuses ou pénibles, des réactions telles l’anxiété ou la peur suivent. La réaction de chaque personne à un événement traumatique est unique et deux personnes vivant le même événement sont susceptibles d’y réagir différemment.
Pour autant, chez certaines personnes, ces réactions persistent bien longtemps après et ne disparaissent jamais complètement. Avec la même intensité que la première fois, ce qui devient un état de stress post-traumatique. Ces personnes revivent la situation traumatisante par exemple en ayant des souvenirs répétitifs et involontaires “flashbacks” de l’événement, des cauchemars ou une détresse physique ou psychologique en lien avec des aspects ressemblant à l’événement traumatique et donc évitement de plusieurs situations du quotidien .
Aujourd’hui, nous savons que dans la majorité des cas, le stress post-traumatique se traite avec la psychothérapie, les traitements médicamenteux ou encore l’approche neurofeedback.
Traitements cliniques du stress post-traumatique
Les traitements existants et reconnus permettent aux personnes atteintes de reprendre en main leur vie et de vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
Dans la plupart des cas, le trouble post-traumatique est efficacement traité par 3 méthodes :
Thérapies conventionnelles
Les traitements conventionnels sont ceux psychothérapeutiques.
Traiter le stress post-traumatique par la psychothérapie grâce aux séances de thérapie cognitivo-comportementale ont pour objectif de modifier les comportements et les pensées problématiques de l’individu et de les remplacer par des réactions et des pensées plus justes. Cette thérapie est importante en ce qu’elle aide à comprendre l’origine du mal et à y remédier.
La thérapie utilisant le EMDR en anglais : Eye Movement Desensitization and Reprocessing. En associant les images mentales traumatisantes aux mouvements des yeux de la personne, cette technique vise à diminuer la sensibilité de la personne aux souvenirs et images traumatisants.
La thérapie utilisant l’intégration par les mouvements oculaires (I.M.O.). C’est une technique thérapeutique où le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent.
Médicaments
Différents médicaments sont aussi utilisés dans le traitement du trouble du stress post-traumatique. Il s’agit notamment d’anxiolytiques et d’antidépresseurs. Vous devriez néanmoins discuter de cette option et suivre les recommandations des médecins en matière de prise de ces médicaments.
Programme spécialisé Neurofeedback
Certains programmes recourent à l’électroencéphalographie quantitative (EEGq) pour mesurer l’activité du cerveau. En lisant l’activité électrique du cerveau en temps réel grâce à l’EEGq nous pouvons apprendre au cerveau à modifier par lui même les fréquences électriques et ainsi corrigé certains symptomes de stress post-traumatique tel que l’anxiété, l’insomnie, l’hypervigilance, les souvenirs involontaires, etc.
Le neuropsychologue va user de techniques de rééducation du cerveau pour diminuer l’anxiété, l’insomnie, la dépression et l’hypervigilance omniprésentes.
En procédant à une rééducation de l’activité cérébrale, le neurofeedback va permettre au client d’apprendre les émotions et les comportements adaptés à une situation donnée, tout en étant guidé par l’ordinateur. Découvrez comment ici ou regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=45fpuoLOxt4
Remèdes et approches complémentaires pour le stress post-traumatique
La science est aujourd’hui en mesure de démontrer une corrélation entre notre mode de vie, notre activité cérébrale et notre santé mentale.
D’autres alternatives dont l’hypnose, les produits naturels et les groupes de soutien peuvent également être très aidant en contexte de stress post traumatique.
Les traitements naturels et les médecines complémentaires (naturopathie, acupuncture, ostéopathie) suggèrent de profiter des interactions entre les systèmes digestif, glandulaire, immunitaire et nerveux pour apaiser les symptômes nerveux pouvant être associés au TSPT.
Techniques de relaxation et gestion du stress
Clôturons le rayon des traitements naturels du TSPT en évoquant les techniques de relaxation et les enseignements provenant du yoga pour gérer votre stress. Ces techniques peuvent vous aider à calmer votre système nerveux, à développer des habiletés de tolérance au stress et de gestion émotionnelle, à ralentir votre respiration, calmer votre rythme cardiaque. Plusieurs bienfaits physiques et psychologiques de ces approches sont reconnus scientifiquement.
Certaines de ces techniques incluent la relaxation, les exercices de respiration, la méditation en pleine conscience, la visualisation, certaines postures de yoga ou le développement d’une spiritualité.
Prévention et gestion au quotidien du TSPT
Si vous avez vécu un traumatisme, il est préférable d’éviter de rester seul. Se confier à quelqu’un est le meilleur moyen de vous rétablir. Vous avez tout à gagner en recherchant un soutien social ou professionnel. En ce sens, ne vous isolez pas, mais veillez à rester constamment accompagné d’une personne de confiance qui soit à l’écoute.
S’informer pour comprendre les symptômes d’un choc post-traumatique est également une merveilleuse idée. En comprenant la manifestation du choc post-traumatique, vous serez plus outillé pour le prévenir et le gérer au quotidien.
Par ailleurs, faites attention à la consommation excessive de médicaments, de tabac ou d’alcool. Vous devriez enfin essayer de reprendre votre vie d’avant et vos anciennes activités tout en essayant de gérer vos émotions et sentiments.
Quand chercher de l’aide ?
Si vous observez une aggravation de vos symptômes, ou si vos difficultés persistent pendant plus de 6 mois, vous devriez consulter un psychologue.
Le choc post-traumatique est un trouble mental et l’état de la victime peut très vite se détériorer. Il est préférable de prendre la situation au sérieux afin de ne pas avoir à gérer ses complications. Donc, plus tôt la personne est traitée, plus grandes sont ses chances de rétablissement.
Conclusion
Bon nombre de personnes ont vécu ou vivront un traumatisme au moins une fois dans leur vie. Mais par une combinaison de plusieurs facteurs, ce traumatisme peut entraîner l’apparition des symptômes du choc post-traumatique.
Il est important d’aller vers les ressources qui vous conviennent pour espérer une rémission complète et éviter les risques de rechute..