Scroll Top

Stimulation Magnétique Transcranienne

La stimulation magnétique transcranienne – SMT – est un traitement pour la dépression majeure qui est novateur, sécuritaire et reconnu par le Collège des médecins du Québec. Ce service est couvert par la majorité des compagnies d’assurances et parfois même par la RAMQ. Le CHUM, le Centre universitaire de santé McGill et l’Institut universitaire de santé mentale de Québec l’offrent, mais la liste d’attente est de 8 à 12 mois.

Neuroperforma, chef de file en neuromodulation de type neurofeedback, a comme projet futur d’offrir la stimulation magnétique transcrânienne. Une liste d’attente est maintenant disponible pour réserver sa place, sans obligation. L’inscription sur la liste d’attente permet de sécuriser sa place et d’obtenir un rabais de 250$ sur le traitement. Cliquez sur ce lien pour réserver votre place sans obligation.

Qu’est-ce que la stimulation magnétique transcranienne ?

La stimulation magnétique transcranienne – SMT– est une neurotechnologie sophistiquée qui fait l’objet de recherches cliniques depuis 1995. En 2008, la « Food and Drug Administration –FDA– » l’a approuvée comme traitement pour la dépression.  Au Québec, elle est reconnue par le Collège des médecins.

En quoi la SMT diffère des autres traitements pour la dépression ?

Le dernier siècle a permis des avancées fulgurantes dans la compréhension du cerveau et des troubles de santé psychologique.

Au début du siècle, une observation des symptômes dépressifs et de leur résolution à l’aide de la psychothérapie a donné lieu aux traitements de types psychothérapeutiques.

Au milieu du siècle, la découverte des effets positifs de certains médicaments sur l’humeur a donné lieu à une vision du déséquilibre biochimique du cerveau comme cause de la dépression. Différents médicaments ont été développés avec pour but d’augmenter l’activité des neurotransmetteurs sérotonine, dopamine et noradrénaline. Mais étant donné que le médicament agit sur l’ensemble du cerveau, incluant les régions qui fonctionnent déjà normalement, de nombreux effets secondaires leur sont souvent associés tels que les baisses cognitives, les troubles du sommeil, la prise de poids et les pertes de libido.

Avec les avancées fulgurantes des neurosciences, une compréhension approfondie du cerveau et de son fonctionnement neuro-électrique s’est développée. La dépression est aujourd’hui connue comme étant un dérèglement du circuit électrique de l’humeur qui inclut plusieurs régions du cerveau.

Au sein du circuit de l’humeur, des régions plus évoluées qui normalement contrôlent les émotions et les pensées (en bleu sur l’image), perdent de leur puissance d’agir, laissant libre cours aux émotions négatives et aux ruminations (en rouge sur l’image).

Avec la création de neurotechnologies sophistiquées telles la SMT, il est aujourd’hui possible de stimuler les régions précises du cerveau qui manquent de vigueur et de pouvoir d’action, sans pour autant modifier les régions saines du cerveau. La SMT, en plus d’être efficace, est presque dépourvue d’effets secondaires.

Comment la SMT permet de traiter la dépression ?

La SMT active la région évoluée du cerveau qui contrôle les émotions afin de garder le cap de façon positive et constructive.

En temps normal, cette région, située en avant dans le lobe gauche, réagit la première en situation émotive afin d’organiser une réaction qui permet de maintenir l’équilibre. Par contre, dans la dépression, dans plusieurs cas, cette région a perdu de sa vigueur et les régions émotionnelles du cerveau s’expriment en 1er et prennent le dessus.

Il en résulte de l’émotivité à fleur de peau, des pensées négatives qui tournent en boucle et des sentiments d’impuissance et de désespoir. On se sent triste, irritable, inférieur, anxieux et souvent prisonnier de cet état de mal-être.

En redonnant de la puissance à la région nommée CPFdl, la SMT rétablit l’ordre et les pensées négatives sont enfin contrôlées.

La SMT pour reprendre le contrôle de sa vie

Dans un traitement SMT, un aimant sophistiqué est placé directement au-dessus du CPFdl. L’aimant est activé à une fréquence spécifique qui a pour effet de stimuler l’activité des neurones du CPFdl. En s’activant, ils jouent leur rôle naturel qui est de calmer et de contrôler le centre des émotions. L’émotion se calme, l’anxiété et les pensées négatives s’apaisent, la personne voit plus clair et se sent plus présente. Son humeur s’améliore progressivement au cours du traitement.

L’efficacité de la SMT

Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses études cliniques ont démontré la capacité de la SMT à réduire les symptômes dépressifs chez ceux pour qui les traitements médicamenteux n’ont pas eu d’effet positif. Au moins 60% de ces personnes réduiraient leurs symptômes d’au moins 50% et 30% d’elles seraient considérées non dépressives à la fin du traitement.

Les effets secondaires de la SMT

La SMT est très sécuritaire et ne présente presque pas d’effets secondaires. Les plus communs sont un inconfort localisé pendant la stimulation. Quelques personnes peuvent aussi avoir des maux de tête qui peuvent durer quelques heures. Parfois certains ressentent de l’inconfort au niveau des yeux, des dents ou de la mâchoire qui est soulagé avec des analgésiques. Rarement, de l’anxiété ou des difficultés à s’endormir peuvent survenir au cours des premiers traitements. La SMT peut être considérée par certains comme étant bruyante.

Le traitement

Chaque traitement SMT se fait sur une période de 30 minutes. Les traitements ont lieu 5 jours par semaine pendant 6 semaines, suivi de deux séances par semaine pendant 3 semaines, pour un total de 36 séances.

Contre-indications à la SMT

La SMT est normalement bien tolérée. Il faut noter que les personnes qui portent un élément métallique ou ferromagnétique qui ne peut être enlevé et qui se trouve rapproché à moins de 30cm de l’aimant peuvent ne pas être admissibles à la SMT et devraient demander conseil au fournisseur de SMT s’ils ont l’un ou l’autre de ces items :

  • Électrodes implantées
  • Stimulateurs
  • Clips d’anévrismes
  • Des implants cochléaires
  • Fragment métallique
Réserver votre place sur la liste d’attente, sans obligation.

Prenez note que cette première cohorte, débutant officiellement en mars 2025, sera exclusivement dédiée au traitement de la dépression. Du financement sera également offert pour rendre ce traitement accessible au plus grand nombre.

En vous inscrivant sur notre liste d’attente dès maintenant, vous bénéficiez d’un rabais de 250 $. Cette inscription ne vous engage en rien, mais elle nous permettra d’évaluer votre candidature et de vous inclure dans le processus de sélection.

Une fois votre formulaire complété, notre équipe analysera votre dossier. Nous vous contacterons au début février pour confirmer si votre candidature a été retenue pour cette première cohorte.