Scroll Top

Que savoir sur l’accompagnement en ligne du TDAH comme Beyond ADHD ?

adch-concept-with-human-mind-and-brain-2024-10-18-03-30-15-utc (1)

Pour les personnes vivant avec un TDAH, obtenir un diagnostic et un accompagnement adapté peut être un parcours complexe. Les thérapies en ligne, dont celles proposées par les cliniques comme Beyond ADHD, peuvent simplifier ce processus grâce à leurs consultations virtuelles et sans délai interminable. Quelles sont les particularités de ces services ? Quelles sont les différences par rapport à des cliniques spécialisées dans le neurofeedback comme Neuroperforma ? Découvrez les spécificités de ces solutions pensées pour les personnes vivant avec un TDAH.

Beyond ADHD : une approche virtuelle et médicamenteuse pour les personnes vivant avec un TDAH

L’obtention d’une évaluation, d’un diagnostic et d’un traitement pour le TDAH peut être une démarche laborieuse. Beyond ADHD est l’un des services disponibles pour simplifier ce processus. Cette solution fournit des soins et un accompagnement en ligne pour le TDAH. Beyond ADHD propose des évaluations adaptées aux besoins des personnes vivant avec un TDAH. Cette approche donne la priorité à des soins rapides, permettant d’obtenir une évaluation, un diagnostic et un plan de traitement en quelques jours.

Le programme Beyond ADHD fonctionne en trois étapes :

  • L’évaluation du TDAH

Après avoir contacté Beyond ADHD, vous recevez un formulaire d’évaluation détaillé pour aider votre praticien à comprendre vos antécédents médicaux et à évaluer le TDAH ou d’autres difficultés médicales et mentales. Lors du rendez-vous d’évaluation, une infirmière praticienne discute de vos réponses et de l’impact de vos symptômes sur différents aspects de votre vie, comme votre perception de vous-même, votre éducation, votre travail, votre famille ou vos amis. Si vous n’avez pas de diagnostic antérieur, des questionnaires standardisés supplémentaires peuvent être nécessaires.

  • Le diagnostic et le plan de traitement

Après le remplissage des questionnaires d’évaluation, vous passez à cette étape. Lors du rendez-vous, l’infirmière praticienne examine tous les questionnaires d’évaluation. Elle établit un diagnostic si nécessaire et propose un plan de traitement incluant la prise de médicaments. Pour les personnes qui n’ont pas de diagnostic de TDAH, la praticienne suggère les étapes à suivre pour aborder vos défis.

  • Les soins de suivi

Ces séances régulières avec votre infirmière praticienne aident à maintenir vos progrès. La praticienne surveille votre évolution, ajuste votre traitement et vous fournit un soutien continu. Lorsque votre traitement inclut des médicaments, la praticienne fait une réévaluation tous les 30 jours pour gérer le TDAH et minimiser les effets secondaires. Une fois les symptômes stabilisés, les visites de suivi ont lieu tous les 90 jours.

Neuroperforma : spécialiste de l’entraînement cérébral par neurofeedback

Chez Neuroperforma, l’approche pour aider les personnes atteintes de TDA/TDAH repose sur la technique du neurofeedback. Cette solution entraîne votre cerveau à mieux fonctionner, surtout dans les zones à l’origine des difficultés d’attention, de concentration ou d’impulsivité liées au TDAH.

Cette  méthode a l’avantage d’être non invasive. Le neurofeedback utilise la capacité naturelle de votre cerveau à s’adapter et à s’améliorer, un peu comme quand une personne apprend une nouvelle compétence.

Cette technique est utilisée pour les difficultés de l’attention depuis plus de 50 ans. Elle offre des résultats durables et une continuité de l’amélioration des capacités cérébrales est parfois observée, même après l’arrêt de l’accompagnement. Avec Neuroperforma, les personnes vivant avec un TDAH ou avec d’autres difficultés cognitives ou émotionnelles ont par ailleurs l’avantage d’accéder à la dernière génération d’équipements pour des résultats encore plus efficaces. Grâce à ses 19 capteurs, l’appareil de neurofeedback de Neuroperforma permet de réduire le nombre de séances nécessaires à l’atteinte des objectifs, comparé à d’autres dispositifs.

Avec Neuroperforma, la démarche se déroule en plusieurs étapes :

  • Une bonne compréhension de vos besoins

Votre démarche commence en toute simplicité : une consultation gratuite pour faire le point sur vos besoins. L’un de nos spécialistes évalue avec vous si nos services sont adaptés et vous informe clairement sur la suite.

  • Une évaluation de l’activité de votre cerveau

Un technologue en électroencéphalographie réalise un EEGq ou électroencéphalogramme quantitatif pour enregistrer l’activité électrique de votre cerveau à l’aide d’un casque doté de capteurs placés sur votre tête. Cette démarche permet d’observer l’activité cérébrale en temps réel.

Une évaluation d’environ 30 minutes avec un professionnel en psychologie peut compléter le processus. Elle sert à explorer vos objectifs, vos symptômes et les causes des difficultés rencontrées. Ces informations, croisées avec les données de l’EEGq, permettent de bâtir un parcours d’entraînement en neurofeedback ciblé et efficace.

  • L’analyse des résultats et le plan pour l’accompagnement

Les données de votre EEGq sont analysées. Un rapport détaillé est préparé, expliquant comment votre activité cérébrale peut être liée à vos difficultés avec le TDAH. Lors d’une deuxième rencontre avec le psychologue, il vous remet ce rapport et vous propose un programme d’entraînement en neurofeedback personnalisé.

Ce plan cible les régions ou réseaux spécifiques de votre cerveau qui ont besoin d’être renforcés, comme l’attention soutenue, l’attention divisée, la mémoire de travail ou les fonctions exécutives. Si vous avez aussi de l’anxiété par exemple, le plan peut aussi inclure des entraînements pour améliorer la situation.

  • L’entraînement du cerveau

Durant cette phase, votre cerveau apprend à mieux fonctionner :

  • vous portez le même type de casque avec des capteurs,
  • le système lit l’activité de votre cerveau en temps réel,
  • quand les ondes cérébrales ciblées par l’entraînement personnalisé se rapprochent de la moyenne de votre groupe d’âge, vous recevez une récompense immédiate. Cette récompense peut être une vidéo qui se met à jouer ou un son agréable.
  • si l’activité n’est pas celle attendue, la récompense s’arrête.

Avec cet entraînement répété, votre cerveau apprend progressivement à adopter des schémas d’activité plus équilibrés et efficaces. Les changements peuvent commencer à être ressentis après 5 à 7 séances, et un programme typique comprend généralement au moins 12 séances par difficulté ciblée.

Chaque séance comprend 30 minutes d’entraînement actif, réparties en six blocs de 5 minutes. Un peu plus de temps sur place est à prévoir, pour l’installation, le retrait de l’équipement et les courtes pauses nécessaires à votre confort.

Neuroperforma utilise un équipement de pointe à 19 électrodes, permettant d’analyser et d’entraîner beaucoup plus de zones cérébrales par rapport à d’autres systèmes de neurofeedback. Cette solution présente plusieurs atouts :

  • elle permet de travailler plus en profondeur,
  • elle cible plusieurs régions à la fois,
  • elle assure d’obtenir des résultats potentiellement plus rapides et efficaces.

Beyond ADHD ou Neuroperforma : des approches distinctes pour le TDAH

Comment savoir quelle solution est la plus indiquée pour votre situation ? Une comparaison rapide des deux démarches vous donne des pistes de réponse sur l’accompagnement adapté :

  • Beyond ADHD offre un accès en ligne à l’évaluation, au diagnostic et au suivi médical du TDAH
  • Neuroperforma propose une approche utilisant l’entraînement cérébral par neurofeedback basé sur une analyse poussée de l’activité de votre cerveau pour améliorer son fonctionnement de manière durable.

Retrouvez les particularités de chaque solution à travers un tableau comparatif :

Beyond ADHD Neuroperforma
Service et objectif
  • Évaluation, diagnostic et suivi médical du TDAH.
  • Objectif : gérer efficacement les symptômes.
Entraînement du cerveau par neurofeedback.

Objectif : améliorer le fonctionnement cérébral et réduire les symptômes.

Méthodologie Processus en 3 étapes en ligne :

  • Évaluation détaillée et entrevue
  • Diagnostic et plan de traitement pouvant inclure une médication
  • Soins de suivi pour ajustement
Approche basée sur le neurofeedback, incluant :

  • consultation
  • évaluation de l’activité cérébrale EEGq
  • évaluation des objectifs et des symptômes par un professionnel en psychologie
  • plan personnalisé
  • entraînement par récompense

Méthode non invasive.

Conditions prises en charge
  • TDAH
  • Peut aussi aider avec l’anxiété et la dépression associées
TDA/TDAH
Améliore la capacité et diminue certains symptômes en cas d’anxiété, de dépression, de difficultés du sommeil ou de douleurs chroniques
Format
  • Principalement en ligne
  • Accessible à distance
Principalement accessible en cliniques physiques
Plusieurs cliniques au Québec

Conclusion

Pour mieux gérer les symptômes du TDAH , ces deux approches, qui peuvent être complémentaires, s’offrent à vous. Beyond ADHD propose un parcours en ligne, structuré et rapide, pouvant inclure la prise de médication, pour améliorer la situation d’une personne vivant avec un TDAH. Avec Neuroperforma, vous misez sur une approche naturelle et complémentaire : le neurofeedback. Les séances d’entraînement cérébral sont réalisées en clinique avec des équipements avancés pour aider votre cerveau à mieux se réguler. Cette approche est particulièrement efficace pour les difficultés attentionnelles et peut aussi améliorer l’anxiété, l’humeur ou la performance globale.