Scroll Top

Le Neurofeedback, une approche efficace pour freiner les dépendances

unnamed (94)

De la cyberdépendance à la consommation de boissons alcoolisées, en passant par les troubles liés au craving alimentaire ou cette impulsion incontrôlable poussant à manger de façon compulsive : différentes dépendances peuvent toucher jeunes et moins jeunes. Le Neurofeedback apporte des bénéfices intéressants aux personnes accoutumées à différentes sortes d’habitudes et/ou d’activités. Quels avantages offre cette solution thérapeutique non invasive ? Coup d’œil sur les atouts du Neurofeedback pour diminuer les dépendances liées à un comportement ou à la prise d’une substance.

Le Neurofeedback et les dépendances

Certaines personnes peuvent être affectées par une dépendance. Elles sont susceptibles de développer des habitudes ou des comportements qui peuvent être difficiles à contrôler. Ces comportements, qu’ils soient liés à la consommation de substances ou à des activités spécifiques, peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie.

  • Dépendances : ce qu’il faut savoir

Les dépendances peuvent concerner aussi bien le comportement, de la pratique des jeux de hasard et d’argent à la dépendance affective. Ce comportement peut aussi englober la prise de diverses substances, qu’elles soient psychoactives ou non, de l’alcool au tabac en passant par de la nourriture et des médicaments.

Pour les scientifiques, une dépendance apparaît chez une personne lorsque son corps s’habitue à un comportement ou à une substance et qu’il en a besoin pour fonctionner normalement. Lorsque le comportement ou la consommation de la substance est arrêté, la dépendance peut être identifiée à travers divers symptômes, comme une anxiété, des tremblements ou des nausées. La dépendance se manifeste aussi lorsque le comportement ou la substance prend le contrôle chez une personne, même si celle-ci est consciente que son accoutumance est nocive à la santé.

  • Comment agit le Neurofeedback chez les personnes dépendantes?

Le Neurofeedback est une technique qui aide les personnes dépendantes à modifier leur activité cérébrale en temps réel. Cette approche s’appuie sur la neuroplasticité ou la capacité du cerveau à évoluer et à se transformer. Un casque avec des électrodes placées sur le cuir chevelu mesure l’activité électrique du cerveau. Cette activité est analysée pour repérer les schémas anormaux liés à la dépendance, comme une activation excessive du système de récompense ou insuffisante des zones qui contrôlent les impulsions. Avec la clinique spécialisée Neuroperforma, les séances d’EEGq du Neurofeedback sont réalisées avec un appareil à 19 électrodes pour une meilleure évaluation.

Suite à cette analyse, une psychologue sera en mesure de proposer un protocole adapté aux besoins du client. Celui-ci sera prêt pour commencer ses entraînements !

Au cours d’une séance d’entraînement de Neurofeedback, le client reçoit une rétroaction sur son activité cérébrale. Lorsque le cerveau produit les ondes souhaitées, une récompense positive lui est donnée, encourageant le participant à répéter ces schémas bénéfiques. Différentes études montrent que le Neurofeedback peut modifier l’activité cérébrale lien avec certaine dépendance aux substances comme la nicotine et le tabac (source: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32947225/) par exemple, contribuant à atténuer l’envie des consommateurs.

  • Quels sont les mécanismes qui s’activent dans le cerveau chez les personnes dépendantes ?

Dans le cerveau, différents mécanismes complexes sont liés aux dépendances. Quand une personne prend une substance ou adopte un comportement répétitif, tel que la consommation d’alcool ou l’usage de jeux vidéo par exemple, le système de récompense est activé dans le cerveau. Ce système libère un neurotransmetteur appelé dopamine qui est responsable de la sensation de plaisir. Celle-ci est comparée à une récompense naturelle du cerveau et elle incite et motive la personne à renouveler son comportement.

Le mécanisme de renforcement positif apparaît lorsque la consommation de la substance génère cette sensation intense de plaisir. Il donne envie à la personne de revivre la même expérience, l’incitant à consommer encore et encore pour retrouver le même plaisir. Le renforcement positif pousse à répéter l’action, car le cerveau sait qu’il obtient une récompense grâce à l’adoption du comportement ou la prise de la substance.

Avec le temps, le cerveau s’habitue malheureusement à ce penchant. La prise de la substance ou le comportement qui au début faisait plaisir devient moins intense, à dose équivalente. Pour retrouver la même sensation de plaisir, la personne doit alors consommer plus souvent ou en plus grande quantité. Au fur et à mesure que la substance est consommée, le cerveau réagit aussi en activant le système de stress. Des hormones comme la noradrénaline et la dynorphine sont dès lors libérées, créant des sensations désagréables comme l’anxiété ou l’angoisse. La personne commence alors à consommer non plus pour ressentir du plaisir, mais pour soulager ses sensations de mal-être.

  • Dépendances à la nourriture, aux réseaux sociaux, à différentes substances : qu’apporte le Neurofeedback ?

Le Neurofeedback offre une approche novatrice pour lutter contre différentes dépendances, qu’elles soient par exemple liées à la consommation d’un aliment, à une utilisation abusive des réseaux sociaux ou à la prise d’une substance psychoactive. En identifiant les schémas cérébraux, le Neurofeedback permet d’entraîner le cerveau à rétablir un équilibre plus sain. Pour une dépendance alimentaire, le Neurofeedback peut aider à réguler les impulsions liées à la nourriture et à renforcer le contrôle sur les émotions. Dans le cas d’une utilisation abusive des réseaux sociaux, les thérapies peuvent atténuer l’anxiété liée à la déconnexion et favoriser une utilisation plus équilibrée des écrans. Pour les dépendances aux substances, le Neurofeedback peut réduire les envies et améliorer la capacité à résister aux tentations.

Quels sont les avantages du Neurofeedback ?

Le Neurofeedback présente plusieurs atouts intéressants pour aider une personne à freiner une dépendance. En apprenant à mieux contrôler son activité cérébrale, le client devient plus conscient de ses émotions et de leurs impulsions. Il renforce ainsi sa capacité à gérer son comportement face à la dépendance lui donnant plus de contrôle sur lui-même, sans avoir à se reposer uniquement sur des interventions extérieures.

Grâce à la neuroplasticité, le Neurofeedback permet aussi au cerveau d’être en quelque sorte « reprogrammé », lui permettant de fonctionner différemment sur le long terme. En s’entraînant à reproduire des schémas cérébraux sains, la personne développe une meilleure capacité à résister aux envies et à éviter les comportements abusifs, même après l’arrêt des séances.

Conclusion

Le Neurofeedback représente une option bénéfique pour la gestion des dépendances, en agissant sur la capacité du cerveau à s’autoréguler. Il est aussi possible de recourir à cette alternative en complément d’autres formes de thérapie pour maximiser les chances de succès. Des études et témoignages rapportent des résultats positifs dans la réduction des comportements addictifs, notamment lorsqu’il est utilisé en complément d’autres thérapies. Pour savoir si le Neurofeedback peut vous aider, prenez une consultation téléphonique gratuite avec un de nos conseillers. Nous proposons un accompagnement personnalisé pour chaque client pour la mise en œuvre d’une démarche adaptée contre une dépendance.