Douleurs chroniques
Les difficultés rencontréEs qui pourraient être améliorÉES
La douleur chronique est une douleur continue qui persiste plus longtemps que la période normale de guérison d’une maladie ou d’une blessure, soit pour une période de plus de trois à six mois. Pour ce qui est de la fibromyalgie, elle se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps que l’on associe souvent à une grande fatigue et à des troubles du sommeil.
Au niveau du cerveau, les régions qui sont responsables de gérer la douleur se trouvent sur le dessus de la tête. Chez les personnes présentant des douleurs chroniques ou la fibromyalgie, nous remarquons souvent une hyperactivité de ces régions. Les entrainements en Neurofeedback viseront donc à aller calmer celles-ci.
Des études examinant les effets du Neurofeedback sur des états douloureux chroniques tels que la fibromyalgie, la névralgie du trijumeau et le syndrome douloureux régional complexe de type 1 ont montré une réduction de l’intensité de la douleur, de la fatigue, de la dépression et de l’anxiété. Ibric et al (2014) ont rapporté que sur 74 patients traités avec le Neurofeedback pour la douleur causée par une maladie chronique, une blessure, une chirurgie ou d’autres sources, 68 (92%) d’entre eux ont signalé une amélioration cliniquement significative de leur douleur après au moins 19 séances de Neurofeedback.
Une patiente, de cette même étude, chez qui on avait diagnostiqué une leucémie et un cancer du côlon a signalé avoir observé une réduction de 50% de sa douleur, un meilleur contrôle de son anxiété ainsi que de ses états dépressifs. De plus, elle a mentionné avoir un meilleur sommeil et avoir diminuer l’utilisation de ses médicaments pendant plus de deux ans et demi, après sa dernière séance de Neurofeedback.
Ces données sont tirées de l’article suivant publié en 2014 par Lorenzo Cohen, PhD
https://www.researchgate.net/publication/235729302_Neuromodulation_of_Cancer_Pain
En clinique, nous avons remarqué que la majorité des clients perçoivent une diminution de la douleur après 5 à 6 séances de Neurofeedback et vont généralement poursuivre pour faire une vingtaine de séances au total afin d’atteindre des niveaux d’améliorations significatifs.
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
Si le principal symptôme de la fibromyalgie est la douleur, celle-ci peut être ressentie dans diverses parties du corps. Les patients atteints de cette maladie souffrent généralement lorsqu’une pression est exercée sur leurs muscles ou leurs tendons. Toutefois, d’autres symptômes sont associés à ce syndrome :
- fatigue constante,
- troubles du sommeil,
- problèmes de mémoire et de concentration,
- maux de tête et irritabilité,
- troubles gastro-intestinaux,
- sensibilité à la température, aux bruits et parfois à la lumière,
- raideur dans l’ensemble du corps.
Les patients atteints de fibromyalgie sont également sujets à la dépression et à l’anxiété. Par ailleurs, si vous souffrez de fibromyalgie, les symptômes peuvent être accentués lorsque vous ressentez du stress. Certaines études font penser que chez les personnes qui souffrent de ce syndrome, les signaux de la douleur sont mal transmis aux cellules nerveuses. Le cerveau n’arrivant pas à comprendre le message induit par une douleur récurrente et parfois chronique.
Même si les causes de la fibromyalgie n’ont pas encore été clairement établies par des études, différents facteurs sont en lien avec le développement de la maladie. Le premier est l’âge, car les personnes ayant entre 20 et 50 ans ont plus de chances de souffrir de fibromyalgie que les autres publics. Le second est le sexe, puisque la recherche a démontré que 90 % des patients atteints par ce syndrome étaient des femmes. Viennent ensuite les antécédents familiaux qui peuvent accroître le risque de développer la maladie. Enfin, les personnes atteintes d’une maladie rhumatismale et celles ayant été exposées au stress ou à un événement traumatique sont probablement plus enclines à développer la fibromyalgie.
L’évaluation diagnostic
Le diagnostic d’une maladie comme la fibromyalgie est réalisé par un professionnel de santé. Le médecin consulte les antécédents du patient et procède à un examen physique, une radiographie et une analyse de sang. En général, le patient doit attendre près de 5 ans pour recevoir un diagnostic précis. Il n’existe aucun traitement permettant de guérir la fibromyalgie. Cependant, avec l’aide de leurs médecins, les patients vivant avec cette maladie apprennent à soulager leurs symptômes. La prise en charge de la personne passe passe par la pratique d’une activité physique afin de réduire la douleur et les troubles du sommeil ainsi qu’un cheminement thérapeutique afin d’apprendre à gérer la douleur et les pensées-émotions associées.
Chez Neuroperforma, nous recommandons le neurofeedback comme traitement. Des études ont montré ses effets positifs sur l’état douloureux chronique occasionné par la fibromyalgie. Un nombre élevé de séances (une vingtaine) permet d’améliorer la qualité du sommeil, mais aussi de mieux contrôler l’anxiété,t l’état dépressif et l’intensité de la douleur.
Si la médecine ne dispose d’aucun traitement officiel pour soigner la fibromyalgie, la pratique d’un exercice physique de façon régulière s’avère bénéfique. La prise de médicaments est réservée aux patients n’ayant remarqué aucune amélioration de leurs symptômes malgré la pratique d’une activité physique. La psychothérapie est également une approche très aidante pour les gens souffrant de fibromyalgie.
D’après certaines études, le neurofeedback permet de réduire l’intensité de la douleur, de la fatigue, de la dépression et de l’anxiété chez les personnes souffrant de fibromyalgie.
Des activités de relaxation, des mesures de réduction du stress ainsi que des changements dans le mode de vie sont des options pouvant atténuer les symptômes de la fibromyalgie et des douleurs chroniques.
La meilleure stratégie est la pratique d’une activité physique comme l’aquagym ou l’aérobic, car le sport libère des endorphines qui contribuent à calmer les douleurs.
La fibromyalgie, la névralgie du trijumeau ainsi que le syndrome douloureux régional complexe de type 1 font partie des douleurs chroniques pouvant être soulagées par le neurofeedback.En fait, il est intéressant de noter que le neurofeedback ne résout en aucun cas la condition physique, mais permet de réduire la douleur ainsi que les autres facteurs associés, comme le stress et la tension musculaire.