Scroll Top

Dépression majeure

Les difficultés rencontréEs qui pourraient être améliorÉES

La dépression majeure se caractérise par une perte de plaisir et une humeur triste soutenues pendant plusieurs semaines, presque tous les jours. Les pensées sont négatives, l’estime de soi est diminuée et la personne atteinte a tendance à voir la vie avec pessimisme.

Bien que plusieurs éléments psychologiques soient impliqués dans la dépression majeure, de plus en plus d’études démontrent qu’une sous-activation de certaines régions du cerveau serait associée à plusieurs de ces cas.

Ce qui se passe au niveau du cerveau:

Les régions du cerveau ont toutes des fonctions à gérer. Au niveau de l’humeur, le lobe frontal gauche est impliqué pour générer des émotions positives. Il s’occupe donc de réguler (contenir) les manifestations d’émotions négatives. Par exemple, lorsque lésé, les personnes deviennent souvent plus apathiques, déprimés ou en colère facilement puisque le filtre qui retenait ces émotions n’est plus. Ils sont donc plus susceptibles de développer une dépression.

D’autres études plus récentes dont une publiée en 2018 dans la célèbre revue Nature ont démontré que la dépression majeure, ainsi que plusieurs problématiques psychiatriques pouvaient résulter de mauvaises communications entre les lobes frontaux et d’autres régions du cerveau. Voir l’article de Nature. Voir l’article de Nature.

##
Ce que l’on entraine en neurofeedback

Lorsque nous effectuons l’évaluation et l’analyse de l’EEGq, le neuropsychologue va alors porter une attention particulière au niveau d’activité des lobes frontaux, ainsi qu’à ses nombreuses communications avec d’autres régions du cerveau. Avec les équipements de Neurofeedback de dernière génération utilisés dans nos cliniques, nous pouvons maintenant entrainer simultanément l’activité des lobes frontaux (pour activer le lobe frontal gauche qui est responsable de générer les émotions positives) et en même temps entrainer sa communication avec les autres régions. De cette manière, nous avons remarqué une progression encore plus rapide de la condition de nos clients.

Les résultats qui pourraient être observés
  • Humeur plus positive
  • Niveau de motivation accru
  • Sentiment de bien-être accentué
  • Diminution de la fatigue
  • Meilleur contrôle des émotions
Intervention de niveau 5 pour la dépression majeure

Le Neurofeedback est maintenant classé comme une intervention de niveau 5 sur 5 pour la dépression majeure selon le « Evidence-based practice in Neurofeedback and Biofeedback 2023».

En général, les clients commencent à percevoir une amélioration de leur humeur ou de leur état d’esprit entre 4 et 5 séances de Neurofeedback. Ils vont habituellement poursuivre leur entrainement pour compléter une dizaine de séances avec ce protocole afin d’atteindre des niveaux d’amélioration significatifs.

Quels sont les symptômes de la dépression majeure ?

 

Les personnes atteintes de dépression majeure ont une humeur généralementtriste durant des semaines (au moins deux). Les gensdépressifs présentent également de nombreux autres symptômes :

  • troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie),
  • augmentation ou diminution de l’appétit,
  • maux de tête,
  • douleurs au dos ou à l’estomac,
  • perte de concentration et d’énergie,
  • manque de motivation ou d’intérêt,
  • pauvre estime de soi,
  • culpabilité démesurée ou inappropriée,
  • pensées de suicide ou de mort,
  • tentative de suicide ou planification suicidaire spécifique.

Certaines personnes souffrant de dépression majeure négligent leur hygiène personnelle, leurs enfants ou même leurs animaux. Toutefois, d’autre pourront très bien camoufler leur état d’esprit et paraître tout à fait normal à l’oeil extérieure malgré la grande souffrance qui les habitent. Les états dépressifs peuvent être saisonniers. Les symptômes peuvent ainsi être récurrents d’année en année à l’automne et se calmer au printemps. Dans ce cas, la fatigue et la tristesse s’accompagnent souvent d’un grand besoin de sommeil et de plus d’appétit.

La dysthymie est une forme de dépression chronique dont l’intensité est moindre que la dépression majeure. En effet, vous aurez une humeur maussade sur une période de deux ans au minimum, mais les autres symptômes seront peu intenses. Vous pourrez ainsi en général avoir une vie normale, quoique malheureuse.

L’évaluation diagnostic

Le diagnostic d’un trouble dépressif se base sur l’identification des symptômes et critères cliniques. Grâce à des questions fermées spécifiques, le médecin peut déterminer si vous souffrez de dépression majeure ou pas. Pour distinguer les troubles dépressifs de variations normales de l’humeur, vous devez ressentir une souffrance importante ou des troubles au niveau social, professionnel ou dans d’autres domaines.

Plusieurs troubles de l’humeur existent. Vous pouvez avoir un trouble dépressif majeur (souvent appelé dépression majeure) ou un trouble dépressif persistant (dysthymie). D’autres diagnostics sont classés par étiologie dans les troubles dépressifs :

  • trouble dysphorique prémenstruel,
  • trouble dépressif dû à un autre trouble somatique,
  • trouble dépressif induit par une substance ou un traitement.

Les cliniques Neuroperforma ne posent pas de diagnostic. Un psychologue ou un médecin peut poser le diagnostic. Consultez un professionnel de la santé mentale avant de ne plus être en mesure de faire vos activités habituelles. Si les symptômes de la dépression majeure apparaissent, vous pouvez vous diriger vers certains organismes et associations du secteur de la santé mentale au Canada.

Vous pouvez aussi nous consulter afin de réaliser des séances de neurofeedback et ainsi améliorer votre étatmentale.

FAQ

La dépression majeure est une maladie qui peut être traitée par la psychothérapie, les médicaments antidépresseurs ou l’association de ces deux traitements. Ces traitements vous permettent de reprendre des activités quotidiennes et le contrôle de votre vie. Les spécialistes conseillent en général la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter la dépression. Cette psychothérapie permet de modifier vos pensées et vos comportements problématiques afin de les remplacer par des pensées et réactions appropriées à la réalité.

Il existe d’autres thérapies selon vos besoins si vous avez déjà connu un épisode de dépression. Quant aux médicaments contre la dépression, ils rétablissent l’équilibre chimique du cerveau. La prise d’antidépresseur permet de réduire l’intensité des symptômes physiques et d’agir sur la concentration, la mémoire et les émotions.

Ce trouble de la santé mentale a plusieurs facteurs de risque :

  • facteurs héréditaires,
  • facteurs sociaux (événements de vie comme la perte d’un emploi, le décès d’un être cher…),
  • facteurs environnementaux (consommation abusive d’alcool, de drogue…),
  • dysfonctionnement des neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, gabba) et de la thyroïde,
  • déséquilibre hormonal.

Une personne atteinte de pathologies comme les troubles anxieux, le cancer, la maladie de Parkinson et d’autres maladies chroniques peut aussi manifester des symptômes de la dépression majeure.

Pour prévenir la dépression majeure, vous devez adopter de saines habitudes de vie (sommeil, alimentation, exercice), fréquenter des personnes qui vous rendent joyeux et qui vous apportent un soutien. Vous devez aussi développer un discours intérieur positif et confiant, vous fixer des objectifs agréables et réalistes pour le futur, mais surtout apprendre à accepter les événements de la vie.