Covid longue
Les difficultés rencontréEs qui pourraient être améliorÉES
Les principales complications neurologiques de la Covid longue sont les maux de tête, insomnie, difficultés cognitives, paresthésie*, dépression, anxiété, étourdissements, crises d’épilepsie et changements d’humeur. Si vous souffrez d’un ou de plusieurs de ces symptômes, nous sommes heureux de vous annoncer que le neurofeeeback peut vous aider, et que plusieurs études cliniques ont observé cette efficacité (Orendácová, M. et Kvašnák, E., 2022).
* : La paresthésie est un trouble de la sensibilité s’apparentant à une sensation de picotement et d’engourdissement, généralement ressenti au niveau des mains, des pieds ou des jambes
Les symptômes de la Covid ont plusieurs causes qui s’entremêlent et qui varient selon les personnes. Le coronavirus stimule une forte réponse immunitaire qui crée de l’inflammation dans le corps et le cerveau. Quand cette réponse est excessive, plusieurs dommages neuronaux peuvent s’ensuivre. En plus, le virus lui-même peut pénétrer le cerveau et entrainer divers dommages.
Quand les neurones ou les microglies sont endommagés, leur fonctionnement est affecté. Plus le dysfonctionnement est prononcé et plus grande est la probabilité de message d’autodestruction. Il en résulte divers symptômes qui varient en fonction des régions spécifiques du cerveau qui sont affectées.
Étant donné que chaque personne est affectée de façon différente, la première étape en neurofeedback est de mesurer l’efficacité des différentes régions du cerveau de l’individu. Ceci permet de déterminer quels circuits électriques cérébraux sont affectés et causent les symptômes de la Covid longue.
Après l’évaluation, les entrainements en neurofeedback seront personnalisés afin de rétablir l’efficacité des régions cérébrales dysfonctionnelles. Ils cibleront par exemple le circuit de l’attention frontale, le circuit de l’anxiété, de l’humeur, de la douleur, ou d’autres selon la situation et les objectifs.
À présent, les études cliniques mesurant les effets du neurofeeback sur les symptômes de la Covid longue ont démontré :
- Augmentation des capacités cognitives telles que l’attention et la mémoire
- Baisse du niveau de stress et d’anxiété
- Baisse de la douleur associée aux maux de tête
- Amélioration de l’humeur et baisse des symptômes dépressifs
- Amélioration de la qualité du sommeil et de la récupération
- Amélioration de la qualité de vie
Pour obtenir plus d’informations, demandez votre consultation téléphonique gratuite.
Quels sont les symptômes de la COVID longue ?
La COVID longue touche aussi bien les enfants que les adultes, elle survient lorsque les symptômes de la maladie (COVID) sont présents chez les patients 12 semaines après l’infection.
Chez les patients adultes souffrant de l’infection
Près de 200 symptômes de la maladie ont été signalés à ce jour. Certaines données indiquent toutefois que les plus courants sont l’état de fatigue, les troubles du sommeil, les malaises généraux, la perte de mémoire ou la difficulté à se concentrer.
Ces éléments sont en général accompagnés de symptômes liés à la santé mentale du patient tels que l’anxiété ou la dépression. Par ailleurs, certaines personnes présentent un risque plus élevé de développer le syndrome de la COVID longue. Il s’agit des femmes, des individus ayant souffert de la forme la plus grave de la maladie et ceux ayant une maladie chronique sous-jacente.
Chez les enfants atteints de cette affection
Les symptomes varient énormément d’une personne à l’autre et peuventdisparaître et réapparaître sans la moindre raison. Les symptomes sont les mêmes lchez l’enfant que chez l’adulte soit :
- la fatigue,
- les maux de tête,
- les troubles du sommeil,
- les douleurs abdominales, musculaires et articulaires,
- l’essoufflement,
- les divers problèmes cognitifs.
L’état de santé de l’enfant peut s’aggraver si ce dernier souffre d’épuisement physique ou mental.
Les autres symptômes de la COVID longue
La recherche a permis d’identifier plusieurs autres signes de la COVID longue chez les patients, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’une personne adulte :
- symptômes cardiorespiratoires (palpitation, toux, arythmie),
- symptômes gastro-intestinaux (nausées, diarrhée, vomissements),
- symptômes neurologiques (odorat, goût et vision perturbés).
Des symptômes oto-rhino laryngologiques (acouphènes, vertiges, maux de gorge et d’oreille, changement de voix) peuvent également être constatés.
L’évaluation diagnostic
En prenant rendez-vous avec un professionnel de santé, il est peu probable qu’un diagnostic clair soit posé, car aucun test permettant d’identifier le syndrome post-COVID n’existe. Lorsque la période initiale de l’infection est passée et que vous continuez à ressentir les symptômes de la maladie, un suivi régulier doit être réalisé par un médecin.
Au Canada, certaines provinces disposent de cliniques qui proposent des soins aux patients atteints du syndrome post-COVID. En vous rendant dans les cliniques COVID longue, votre état de santé sera évalué et des examens complémentaires seront réalisés si cela est nécessaire. Ce réseau de cliniques vous permet aussi d’apprendre à gérer les symptômes que vous ressentez en attendant qu’un traitement efficace soit trouvé.
Le neurofeedback donne pour le moment d’excellents résultats sur certains symptômes. En ciblant le dérèglement de l’activité électrique pouvant créer les symptômes, comme la fatigue chronique ou le manque de concentration par exemple. Le neurofeedback permet de rétablir l’efficacité du fonctionnement cérébral et d’améliorer l’état physique et mental de la personne au prise avec la Covid longue. Les séances que nous vous proposons dans les cliniques Neuroperforma peuvent cibler plusieurs symptômes: l’anxiété, l’humeur, la douleur ou les performances cognitives. N’attendez plus et passez par notre clinique pour avoir un suivi précis.
Si aucun traitement n’existe pour soigner la COVID longue, certains contribuent à soulager les symptômes provoqués par l’infection au SRAS-CoV-2. Il s’agit du médicament antiviral Paxlovid ou d’un cocktail d’antihistaminiques anti-H1 et anti-H2.
Des études cliniques ont démontré que le neurofeedback permet d’augmenter les capacités cognitives, mais aussi de faire baisser les niveaux de stress, d’anxiété et de douleur. Ce traitement aide enfin à réduire les symptômes dépressifs et à améliorer la qualité du sommeil des personnes atteintes par la COVID longue. Toutefois, comme cette condition est très récente, des études supplémentaires sont nécessaires pour tirer davantage de conclusions et comprendre les bienfaits du neurofeedback.
D’après la microbiologiste Amy Proal, le virus de la COVID continuerait d’attaquer l’organisme de manière persistante, même après le passage de l’infection aiguë. Il a été démontré que le système immunitaire des patients atteints par le virus se détracte, ce qui empêche le rétablissement des cellules.
La pratique de l’hypnose, de la méditation, de l’acupuncture ainsi que la stimulation du nerf vague fait partie des traitements qui pourraient soulager les personnes atteintes de COVID longue. Toutes autres approches favorisant l’adaptation du quotidien et le maintien d’une sain qualité de vie tel que la physiothérapie ou l’ergothérapie peuvent également être bénéfiques.
Oui, COVID longue Québec, Long COVID SOS, Long COVID Kids, COVID Long-Haulers Canada ou Long COVID Resources Canada proposent des services d’accompagnement aux personnes souffrant de la maladie.