Scroll Top

Talk with Frida, c’est quoi

businesswoman-typing-on-laptop-2023-11-27-04-51-13-utc (1)

INTRODUCTION

Le TDAH ou ADHD en anglais désigne un trouble du développement cérébral qui touche entre 3 et 9 % des jeunes Canadiens et entre 3 et 5% des adultes. Ses symptômes varient d’un individu à l’autre et n’apparaissent pas forcément au même moment, d’où les difficultés à diagnostiquer le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Néanmoins, il est possible de reconnaître les prémices du TDAH en observant ses symptômes les plus caractéristiques sur une période de six mois ou plus. À partir de ces signes, les cliniciens développent ensuite des méthodes de diagnostic et de traitement efficaces contre ce trouble du neurodéveloppement. Le neurofeedback de Neuroperforma en fait partie. Pour les Canadiens anglophones, Talk With Frida propose une solution d’auto-diagnostic et de traitement du TDAH. Nous vous en parlons dans ce dossier

TALK WITH FRIDA, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Talk with Frida propose un service complet de diagnostic, de traitement et de suivi en ligne pour les personnes atteintes ou potentiellement atteintes d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Cette clinique en ligne opère au Canada, principalement dans les provinces de la Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario, Saskatchewan, Nouvelle-Écosse et Alberta. Les patients des autres provinces canadiennes peuvent néanmoins bénéficier de ses services, à condition de parler et de comprendre parfaitement l’anglais. Toutes les fonctionnalités de « Frida » sont en effet disponibles uniquement en anglais.

L’offre de Talk With Frida comprend :

  • un diagnostic en ligne en quatre étapes, sous l’encadrement de cliniciens expérimentés ;
  • un plan de suivi et de traitement personnalisé.

La particularité de Talk With Frida réside dans son modèle de fonctionnement et son plan de traitement. Le diagnostic en ligne ne se limite pas seulement au TDAH.

La clinique réalise une évaluation complète de votre santé mentale d’adulte pour un prix global de 599 CAD. Ce diagnostic couvre notamment l’analyse des symptômes d’un état dépressif, la recherche de troubles de l’anxiété et l’évaluation du TDAH.

Si le diagnostic du TDAH, d’une dépression ou d’un trouble de l’anxiété est positif, la clinique soumet un plan de traitement sur mesure qui coûte 79 CAD par rendez-vous avec un clinicien du réseau Frida.

Disponible en anglais uniquement, Talk With Frida n’a aucun équivalent en français au Canada.

LES PROBLÈMES DE L’AUTO-DIAGNOSTIC

Avant de proposer les services de ses cliniciens, Talk With Frida vous invite à effectuer une auto-évaluation de votre santé mentale. Ce diagnostic préliminaire consiste en un questionnaire en 6 items. Ces questions visent à déterminer la fréquence de survenue des principaux symptômes associés au TDAH, dont :

  • la difficulté à boucler un projet personnel ou professionnel ;
  • la difficulté à organiser une tâche en apparence simple ;
  • l’oubli des rendez-vous et autres obligations sociales/professionnelles ;
  • la procrastination ;
  • la difficulté à se tenir en place ;
  • le sentiment d’être trop actif ou d’être obligé de faire certaines choses.

Ce n’est qu’après ce premier questionnaire que vous pouvez vous inscrire sur le site, demander un diagnostic plus avancé – et payant – et obtenir l’accompagnement d’un professionnel de santé.

Le service de Talk With Frida repose principalement sur les résultats d’une première auto-évaluation qui peut être biaisée. Un questionnaire en 6 items à remplir en 2 minutes suffit rarement à confirmer ou infirmer les possibles signes d’un TDAH.

La barrière de la langue constitue aussi un problème si vous ne parlez pas ou ne comprenez pas très bien l’anglais. Or, toutes les prestations de Frida sont proposées dans cette langue, y compris l’appel vidéo de 75 minutes après l’auto-évaluation et les rendez-vous physiques ou en ligne avec un clinicien.

COMMENT SE FAIRE DIAGNOSTIQUER AUTREMENT ?

Pour toutes ces raisons, vous pouvez choisir de vous faire diagnostiquer autrement si vous soupçonnez d’être atteint de TDAH.

Plusieurs options s’offrent à vous :

LES CLINIQUES

Entre les hôpitaux spécialisés, les centres de santé mentale et les cliniques privées, vous disposez d’un large choix de professionnels de santé pour diagnostiquer et traiter votre TDAH.

Si vous cherchez des solutions non invasives et non médicamenteuses, cherchez du côté des cliniques spécialisées Neuroperforma. Elles offrent des services sur mesure basés sur le Neurofeedback, une technique développée pour améliorer vos performances cognitives, votre gestion émotionnelle et votre concentration, tout en atténuant les symptômes de l’anxiété et de troubles comme le TDAH.

Important : Les cliniques Neuroperforma n’effectuent pas de diagnostic de TDAH. Cependant, suite à la première phase du processus, soit l’évaluation sur cerveau (EEGQ) un membre de notre équipe de psychologie sera en mesure d’établir un protocole en neurofeeback sur mesure pour aider à réduire les différents effets du TDAH.

LES MÉDECINS ET LES PSYCHOLOGUES

Le diagnostic du TDAH peut aussi se faire auprès d’un psychologue agréé ou d’un médecin psychiatre. Vous trouverez les coordonnées de ces professionnels dans l’annuaire de l’Ordre des psychologues de votre province.

CONCLUSION

Une auto-évaluation du TDAH réalisée en quelques clics n’égalera jamais le diagnostic effectué par un médecin psychiatre ou par un psychologue. Ce constat vaut aussi pour les services de diagnostic en ligne assistés par IA. Si vous pensez souffrir du TDAH, rien ne vaut l’accompagnement et les services sur mesure d’un spécialiste.