Scroll Top

Vous cherchez une solution à votre anxiété?

Le neurofeedback est une approche non médicamenteuse, éprouvée scientifiquement, qui offre des résultats efficaces et durables!

Les signes que vous faites de l’anxiété :

  • Vous êtes constamment inquiet
  • Il est difficile, voire impossible de calmer votre mental
  • Vous êtes submergé par vos pensées
  • Vos émotions sont difficiles à contrôler
  • Vous avez de la difficulté à vous endormir
  • Vous avez souvent de douloureux maux de tête
  • Vous avez de la difficulté à vous concentrer
  • Vous vous sentez paralysé par la peur
  • Vous appréhendez souvent le pire
  • Etc.

Régulez vos neurones, optimisez votre cerveau!

Notre équipe de psychologues établira des protocoles d’entraînement spécifiques à votre cerveau qui viseront principalement à calmer votre « bouton panique », lequel joue un rôle important sur le plan de l’anxiété et de la gestion des émotions.

Les résultats suite au Neurofeedback

  • Diminution des inquiétudes et de l’appréhension
  • Augmentation de la capacité à se déposer et à se ramener au calme
  • Diminution des pensées envahissantes et de la rumination
  • Diminution des symptômes physiques (tensions cervicales)
  • Diminution du nombre de crises d’angoisse (fréquence, intensité et durée)
  • Diminution de l’évitement des facteurs anxiogènes
  • Meilleure gestion des émotions

Témoignage

Ça faisait 12 ans que je n’arrivais pas à sortir de chez moi. J’avais entre deux et cinq crises de panique par jour. Grâce à mes entraînements en neurofeedback chez Neuroperforma, j’ai enfin retrouvé le goût de vivre! J’arrive à me calmer moi-même, à me raisonner! J’ai retrouvé ma liberté et je reprends tranquillement ma vie d’avant! Je le conseille à tous ceux et celles qui souhaitent retrouver une qualité de vie comme moi!

Vous aimeriez savoir si le neurofeedback est pour vous?

Nous vous proposons une consultation gratuite avec l'un de nos
conseillers, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions!

Vous avez une question, nous avons une réponse!

La première expérience de Neurofeedback a été réalisée en 1965 chez les chats, tandis que le premier article scientifique a été publié en 1967.  C’est en 1971 que le Neurofeedback a été introduit chez l’humain. La première pathologie visée était alors l’épilepsie.  Les premières expériences (publiées en 1978) ont démontré que l’on pouvait réduire les crises épileptiques de 65% chez l’humain suite à des entrainements en Neurofeedback.  Quelques années plus tard, les études ont débuté plus sérieusement afin de vérifier l’efficacité de cette approche pour les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH). À la suite de quoi, elles ont été concluantes.

Oui, 7 ans est l’âge minimum requis pour faire des entraînements en neurofeedback.

Ce sont des psychologues, membres de l’Ordre de Psychologues du Québec, qui vous prennent en charge.  Ils sont supportés par des Technologues en Électrophysiologie

Neuroperforma se démarque à plusieurs égards.

Des psychologues vous prennent en charge
Lorsque vous commencez la démarche, la première étape sera de rencontrer un psychologue pour une rencontre de 30 min afin de discuter des enjeux et de l’objectif de la démarche. Celui-ci analysera votre dossier, vous présentera les résultats de l’évaluation et vous supervisera tout au long du processus d’entrainement en Neurofeedback.

Des Technologues qualifiés
Saviez-vous que l’analyse des électroencéphalogrammes est un acte réservé aux neurologues et aux Technologues en Électrophysiologie Médicale?  Neuroperforma est la seule clinique au Québec qui embauche des Technologues en Électrophysiologie Médicale afin de faire l’enregistrement et l’analyse des EEG des clients.

Des Équipements de pointe
Neuroperforma utilise uniquement la dernière génération d’équipement de neurofeedback à 19 électrodes.  Celle-ci permet d’analyser et entrainer le cerveau à 2400 endroits, en 3 dimensions. Bien que d’autre clinique disent utiliser des casques à 19 électrodes pour l’évaluation, plusieurs vont ensuite faire les entrainements à 1 ou 2 électrodes, ce qui diminue l’efficacité et la rapidité des résultats.

Différents points de service
Avec maintenant 5 cliniques au Québec, vous pourrez trouver un point de service près de chez vous !  La qualité des services est la même dans toutes nos cliniques.

Spécialité en commotion cérébrale et Stress Post-Traumatiques
Neuroperforma a apprit comment intervenir efficacement avec ces pathologies avec les dirigeants de l’Intrepid Spirit Center (le centre d’excellence pour le traitement des commotions cérébrales et Stress Post-Traumatiques de l’Armée Américaine).  Nous avons donc une expertise unique au Québec en ce sens.

Premier rendez-vous
Vous allez d’abord rencontrer un psychologue pour une entrevue d’une durée de 30 minutes.  C’est alors que vous échangerez sur votre situation, les problématiques, les symptômes et l’objectif de la démarche.  Par la suite, un(e) technologue en électrophysiologie médicale procèdera à l’enregistrement de votre activité cérébrale en effectuant un électroencéphalogramme (30 min).  Ceci complète la première rencontre.

Analyse des données et production du rapport
Le psychologue et le technologue en électrophysiologie médicale vont ensuite procéder à l’analyser des données et produire un rapport écrit.  Dans celui-ci se trouvent un résumé de l’entrevue, des images de votre activité cérébrale. Il y a également des explications pour que vous puissiez bien comprendre les liens entre les problématiques et les régions du cerveau qui ne fonctionneraient pas de manière optimale chez vous.  À la fin du rapport, nous vous proposerons un plan d’entrainement en Neurofeedback spécifique à vos besoins et votre activité cérébrale.

Deuxième rendez-vous
Les résultats du rapport seront discutés avec le psychologue lors d’un deuxième rendez-vous.  La durée de cette rencontre est d’environ 30 minutes.

Habituellement, entre 4 à 5 séances vous pourriez commencer à voir des améliorations.

Idéalement, nous proposons entre 2 ou 3 entrainements.  Le minimum suggéré pour être efficace est de 1 entrainement par semaine.

Une étude publiée par Joel Lubar a démontré que les améliorations était maintenues même 10 ans après la fin des entrainements en Neurofeedback. Nous pouvons même observer que ces nouvelles capacités cérébrales continuent à s’améliorer dans les mois suivants la fin des entrainements en Neurofeedback.

Plusieurs compagnies d’assurances couvrent en partie ou en totalité les frais pour l’évaluation et les entraînements. Vérifiez avec votre compagnie d’assurance pour connaître leurs modalités.

Étant donné que vous êtes pris en charge par un(e) psychologue, des reçus en psychologie sont émis pour les entraînements. Le reçu pour l’EEG lors de l’évaluation est signé par un technologue en EPM.

Les entrainements en Neurofeedback n’ont habituellement aucun effet secondaire. Il est toutefois normal de parfois ressentir une certaine fatigue dans les heures suivants l’entrainement considérant le travail cérébral effectué pendant une séance. Le Neurofeedback implique une réorganisation des réseaux cérébraux vers une organisation se rapprochant des normes. Il demeure donc possible, mais extrêmement rare, que cette progression vers la normale soit associée à certains signes que le sujet puisse trouver inconfortables ou désavantageux.

Par exemple, certains peuvent rapporter une augmentation transitoire des rêves, parfois vivides. Des réseaux anormaux peuvent avoir certains avantages sociaux et leur normalisation peut comporter plusieurs avantages, mais aussi certains inconvénients. Par exemple, si un comportement impulsif, désinhibé et irréfléchi est associé à certains avantages et à une reconnaissance par les pairs pour être fonceur et intrépide, la progression vers la norme des réseaux impliqués dans ce comportement impulsif pourrait aussi rendre le sujet plus hésitant lors d’activité potentiellement risquées.

@Neuroperforma. Tous droits réservés.