Scroll Top

Notre histoire

UNE AFFAIRE DE FAMILLE :

Bien avant l’ouverture de la clinique, l’étude du cerveau était déjà un sujet commun chez les Therrien. Le père, René Therrien, Ph.D., professeur à l’Université d’Ottawa puis à l’Université de Sherbrooke avait complété plusieurs projets de recherche sur les impacts à la tête, dont sa thèse de doctorat en biomécanique sur la protection de la tête au hockey. Il est d’ailleurs celui qui a développé avec deux collègues de l’Université d’Ottawa le premier casque de hockey certifié en 1973.

Francine Therrien, Ph.D. la plus vieille des 3 enfants, cofondatrice chez Neuroperforma, détient un doctorat en sciences cliniques, une maîtrise en santé globale, un baccalauréat en kinésiologie et en éducation physique, un diplôme de naturopathie et une spécialisation en Biofeedback et Neurofeedback. Mme Therrien est également conférencière et auteure du livre ReConstruisez votre cerveau.  Pratiquant le Biofeedback et le Neurofeedback depuis les années 2000, elle inaugure la clinique Neuroperforma avec son jeune frère Rock.

Marc Therrien, MD, FRCPC, neurologue, est le deuxième enfant de la famille.  C’est au cours de son fellowship en épilepsie et en électroencéphalographie à l’Institut de neurologie de Montreal qu’il a découvert le Neurofeedback et a acquis les compétences nécessaires à la lecture et l’interprétation d’un profil d’activité cérébrale. Spécialiste de renommée en médecine du sommeil ainsi qu’en optimisation des fonctions cérébrales, il a ensuite suivi sa formation en Neurofeedback. Il est le réalisateur d’un projet de recherche unique où son activité cérébrale à été enregistrée pendant 400 nuits consécutives à 10 ans d’intervalle. Ceci lui a permis par la suite de développer l’application récemment validée « Sleep-2-Peak », permettant d’optimiser sommeil et performance tant physique que mentale. Bien impliqué plusieurs projets sociaux et communautaires, Dr. Therrien pratique la médecine dans la région de Gatineau.

Cadet de trois enfants, Rock a d’abord complété des études en sciences de la santé avant d’obtenir un baccalauréat en ingénierie. Il a ensuite consacré 13 ans de sa carrière à la direction d’une entreprise dans le secteur pharmaceutique. Il a ensuite suivi sa formation en Neurofeedback avec le Dr. Michael Thompson, psychiatre et ancien président du Collège Royal de psychiatrie. Ancien Champion Canadien de planche à voile et ex-entraineur de l’équipe de l’Estrie en voile et planche à voile, il connait très bien le domaine de la compétition de haut niveau et de ses exigences. Son expérience lui a été d’une grande utilité pour entraîner, en neurofeedback, plusieurs athlètes professionnels et olympiques, tels que Gabriella Papadakis (championne du monde de patinage artistique), Lucian Bute (champion du monde de boxe), ainsi que de nombreux athlètes de niveau international dans divers sports.

Lors de réunions familiales chez les Therrien, vous devinerez bien que les sujets abordés sont très captivants!
LES DÉBUTS DE NEUROPERFORMA :

En 2012, Francine et Rock se rendent sur la base de l’Armée Américaine de Fort Campbell où ils apprennent comment utiliser la dernière génération d’équipement de Neurofeedack dans des cas de commotions cérébrales et de stress post-traumatiques. Les résultats sont impressionnants et ils ne comprennent pas pourquoi ce service n’est pas plus connu au Québec.

De retour au pays, ils décidèrent d’ouvrir une première clinique de Neurofeedback dans le sous-sol d’un gymnase. À leur grand plaisir, la clientèle grossie rapidement et dans l’année qui suit, Neuroperforma déménage dans de nouveaux locaux situés à Brossard sur la rive-sud de Montréal. Les clients se mettent à venir de plusieurs régions du Québec. Afin de pouvoir bien les servir, Neuroperforma se met à ouvrir différents points de service. D’abord à Sherbrooke, suivi de Québec, Laval et Gatineau… Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer l’ouverture de notre 9ème clinique.

Avec son expertise unique, ses équipements de pointe, son personnel qualifié et ses 9 cliniques, Neuroperforma est désormais le chef de file du neurofeedback au Québec. Même avec un développement commercial important, la simplicité, l’accessibilité, l’honnêteté et un profond désir d’aider restent au cœur des valeurs de l’entreprise, tout comme celles de la famille Therrien.