450-445-1010 · info@neuroperforma.com

Performance

Performance dans les sports

Le neurofeedback, le biofeedback et l’Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO) sont utilisés par plusieurs athlètes de haut niveau afin d’augmenter leur performances à plusieurs niveaux. Voici certaines interventions que Neuroperforma effectue auprès des athlètes :

Performance - Neuroperforma
Neuroperforma

Améliorer les temps de réaction

Lorsqu’on entraine le cerveau à l’aide du neurofeedback, il devient plus efficace. Chez les athlètes nous utilisons l’application « Sleep-2-peak » développée par le neurologue Marc Therrien afin de mesurer la vitesse à laquelle le cerveau perçoit une information visuelle et commande une réaction physiologique. Chez certains athlètes que nous avons entrainés en neurofeeback, nous avons noté une amélioration des temps de réaction de plus de 30%. En d’autres mots, l’athlète était devenu 30% plus rapide à réagir!

Augmenter la concentration

Peu importe le sport pratiqué, la capacité à bien se concentrer et rester concentré est primordiale. Le neurofeedback est alors utilisé pour entrainer les régions et circuits du cerveau qui sont responsables de l’attention et de la concentration. Ainsi l’athlète développera une plus grande capacité de « focusser ».

Augmenter la concentration - Neuroperforma
Diminuer l'anxiété et améliorer le sommeil

Diminuer l’anxiété et améliorer le sommeil

Certains athlètes vont présenter un profil cérébral anxieux (comme celui présenté ici). Un niveau d’anxiété viendra nuire aux performances car il amènera l’athlète au-dessus de sa zone de performance. Un niveau de stress plus élevé amènera également des tensions musculaires, ce qui aura comme effet de réduire les temps de réactions et la précision des mouvements. Un profil cérébral anxieux aura aussi comme effet de diminuer la qualité du sommeil et parfois provoquer de l’insomnie. L’effet d’un mauvais sommeil peut être catastrophique. Il diminue la concentration, la récupération ainsi que les temps de réaction. L’entrainement en neurofeedback est alors utilisé pour calmer les régions hyperactives au niveau du cerveau et ainsi réduire, voire éliminer l’anxiété et améliorer le sommeil.

Se placer rapidement dans la zone de performance

La cohérence cardiaque est l’une des techniques de biofeedback que nous utilisons pour améliorer les performances chez les athlètes. Cette technique consiste à montrer à l’athlète comment synchroniser son rythme respiratoire et son rythme cardiaque. Lorsque cette cohérence est obtenue, le système nerveux parasympathique est activé et les performances physiques et cognitives sont améliorées. Les temps de réaction deviennent plus rapides, l’athlète a un meilleur contrôle sur ses émotions et sa récupération est accélérée.

Tableau cohérence cardiaques
Neuroperforma

Effacer les mauvais souvenirs

Chaque athlète va traverser des périodes plus difficiles. Que ce soit une défaite importante, une épreuve, un accident, une remise en question, etc.. Si l’événement en question affecte l’athlète négativement, il faut pouvoir « l’effacer ». Dans de tel cas nous utilisons la technique de l’Intégration par Mouvements Oculaires (IMO). Cette technique très efficace a plusieurs avantages.

  • La déprogrammation se fait en une seule séance d’une durée de 1h00 à 1h30
  • Suite à la rencontre, l’athlète n’aura plus les émotions négatives reliées à l’événement
  • Il se rappellera de l’événement mais de manière détachée
  • Il progressera alors plus rapidement dans son sport s’étant « libéré la conscience »
  • Les résultats sont reconnus pour perdurer dans le temps

L’évaluation effectuée par Neuroperforma ne consiste pas en un diagnostique médical. Notre intervention est complémentaire à l’évaluation et au traitement effectué par votre professionnel de la santé