450-445-1010 · info@neuroperforma.com

Performance

Performance in Sports

Neurofeedback, biofeedback and Eye Movement Integration (EMI) are used by many top athletes to enhance their performance at several levels. Here is an overview of type of interventions we provide for our athletes:

Improve reaction times

When we train the brain using neurofeedback, it becomes more effective. In athletes we use the “Sleep-2-peak” application developed by Dr. Marc Therrien, a neurologist, to measure the speed at which the brain perceives visual information and controls a physiological reaction. In some athletes we have trained in neurofeeback, we noted an improvement in reaction times of over 30%. In other words, the athlete had become 30% faster to react!

Performance - Neuroperforma

Increase the concentration

In all sports, the ability to concentrate deeply and stay focused is crucial. Neurofeedback is used to train areas and networks of the brain that are responsible for attention and concentration. Thus the athlete will develop a greater ability to focus.

Decrease anxiety and improve sleep

Some athletes will present an anxiety brain profile (as illustrated). Too high an anxiety level will decrease performance because it will bring the athlete beyond his performance level. A higher stress level will also produce muscle tension, which, in turn, will have a negative influence on reaction times, coordination and movement accuracy. An anxious brain profile will also have the effect of reducing the quality of sleep and sometimes cause insomnia. Poor sleep in athletes can be catastrophic as it will also decrease the recovery capacity and concentration. Neurofeedback will then be used to calm hyperactive regions in brain. This will reduce or eliminate anxiety and improve sleep and overall performance.

Get quickly in the performance zone and stay there

Heart Rate Variability (HRV) is one of biofeedback techniques we use to improve performance in athletes. This technique involves showing the athlete how to synchronize his breathing rate and his heart rate. When consistency is obtained, the parasympathetic nervous system is activated and the physical and cognitive performance are improved. The reaction times become faster, the athlete has a better control over his emotions and his recovery is accelerated.

Neuroperforma

Erase bad memories

Each athlete will go through difficult times. Whether it is a major defeat, an accident or something that will affect his confidence, it becomes very important to “delete” the brain emotional response to the event so that it will not affect performance. In such cases we use the Eye Movement Integration technique (EMI). This powerful technique has several advantages.

  • Deprogramming is done in one session (1h00 to 1h30)
  • Following the session, the athlete will have deleted the negative emotions related to the event
  • He will remember the event but in a detached way
  • The athlete will then progress faster in his sport having “liberated his consciousness”
  • The results are known to be permanent

The assessment done by Neuroperforma does not consist of a medical diagnosis. Our work is complementary to the evaluation and treatment provided by your healthcare professional.

450-445-1010 · info@neuroperforma.com

Performance

Performance dans les sports

Le neurofeedback, le biofeedback et l’Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO) sont utilisés par plusieurs athlètes de haut niveau afin d’augmenter leur performances à plusieurs niveaux. Voici certaines interventions que Neuroperforma effectue auprès des athlètes :

Performance - Neuroperforma
Neuroperforma

Améliorer les temps de réaction

Lorsqu’on entraine le cerveau à l’aide du neurofeedback, il devient plus efficace. Chez les athlètes nous utilisons l’application « Sleep-2-peak » développée par le neurologue Marc Therrien afin de mesurer la vitesse à laquelle le cerveau perçoit une information visuelle et commande une réaction physiologique. Chez certains athlètes que nous avons entrainés en neurofeeback, nous avons noté une amélioration des temps de réaction de plus de 30%. En d’autres mots, l’athlète était devenu 30% plus rapide à réagir!

Augmenter la concentration

Peu importe le sport pratiqué, la capacité à bien se concentrer et rester concentré est primordiale. Le neurofeedback est alors utilisé pour entrainer les régions et circuits du cerveau qui sont responsables de l’attention et de la concentration. Ainsi l’athlète développera une plus grande capacité de « focusser ».

Augmenter la concentration - Neuroperforma
Diminuer l'anxiété et améliorer le sommeil

Diminuer l’anxiété et améliorer le sommeil

Certains athlètes vont présenter un profil cérébral anxieux (comme celui présenté ici). Un niveau d’anxiété viendra nuire aux performances car il amènera l’athlète au-dessus de sa zone de performance. Un niveau de stress plus élevé amènera également des tensions musculaires, ce qui aura comme effet de réduire les temps de réactions et la précision des mouvements. Un profil cérébral anxieux aura aussi comme effet de diminuer la qualité du sommeil et parfois provoquer de l’insomnie. L’effet d’un mauvais sommeil peut être catastrophique. Il diminue la concentration, la récupération ainsi que les temps de réaction. L’entrainement en neurofeedback est alors utilisé pour calmer les régions hyperactives au niveau du cerveau et ainsi réduire, voire éliminer l’anxiété et améliorer le sommeil.

Se placer rapidement dans la zone de performance

La cohérence cardiaque est l’une des techniques de biofeedback que nous utilisons pour améliorer les performances chez les athlètes. Cette technique consiste à montrer à l’athlète comment synchroniser son rythme respiratoire et son rythme cardiaque. Lorsque cette cohérence est obtenue, le système nerveux parasympathique est activé et les performances physiques et cognitives sont améliorées. Les temps de réaction deviennent plus rapides, l’athlète a un meilleur contrôle sur ses émotions et sa récupération est accélérée.

Tableau cohérence cardiaques
Neuroperforma

Effacer les mauvais souvenirs

Chaque athlète va traverser des périodes plus difficiles. Que ce soit une défaite importante, une épreuve, un accident, une remise en question, etc.. Si l’événement en question affecte l’athlète négativement, il faut pouvoir « l’effacer ». Dans de tel cas nous utilisons la technique de l’Intégration par Mouvements Oculaires (IMO). Cette technique très efficace a plusieurs avantages.

  • La déprogrammation se fait en une seule séance d’une durée de 1h00 à 1h30
  • Suite à la rencontre, l’athlète n’aura plus les émotions négatives reliées à l’événement
  • Il se rappellera de l’événement mais de manière détachée
  • Il progressera alors plus rapidement dans son sport s’étant « libéré la conscience »
  • Les résultats sont reconnus pour perdurer dans le temps

L’évaluation effectuée par Neuroperforma ne consiste pas en un diagnostique médical. Notre intervention est complémentaire à l’évaluation et au traitement effectué par votre professionnel de la santé