450-445-1010 · info@neuroperforma.com

Commotions cérébrales

Le neurofeedback, un traitement efficace pour les commotions cérébrale

Commotion cérébrale

Le neurofeedback est maintenant reconnu comme une intervention efficace pour aider à réduire les symptômes suite à une commotion cérébrale et Neuroperforma est la clinique la plus avancée dans le domaine au Québec.

Saviez-vous que l’Armée Américaine a utilisé les mêmes appareils et logiciels que Neuroperforma pour traiter plus de 8000 soldats à ce jour? De plus, leur taux de succès s’élève à 92% et ce, même avec des cas très lourds et complexes.

Lorsqu’un individu subit un impact à la tête et présente des symptômes tels que des étourdissements, maux de tête, pertes de mémoire, vomissements, il est important que celui-ci se présente à l’hôpital.

Dans plusieurs cas, l’urgentologue décidera de faire un scan ou une résonnance magnétique pour s’assurer qu’il n’y a pas d’hémorragie ou de dommage aux structures du cerveau. Par contre, ces tests ne permettent pas d’analyser l’activité cérébrale. Même que dans plus de 85% des cas, ces tests ressortent comme étant normaux, même en présence de séquelles sévères, selon le neurologue Jonathan Walker.

Un index de sévérité pour les traumas crâniens

Vous trouvez l’article scientifique ici http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11207333

Le neurologue J.E. Walker utilise le neurofeedback pour le traitement des commotions cérébrales

Vous trouvez l’article scientifique ici http://www.crcnetbase.com/doi/abs/10.1201/b14658-20

L’évaluation

Lorsqu’un individu subit un impact à la tête, des neurones vont mourir, des connections seront endommagées et ceci affectera l’activité cérébrale.

Nous utiliserons alors des appareils d’électroencéphalographie quantitative (QEEG) qui permettent d’analyser en détail l’activité cérébrale.

qeegLe QEEG permet d’identifier les régions du cerveau dont l’activité est anormale et que nous voudrons entraîner.

Le système identifie également les régions du cerveau entre lesquelles la communication a été affectée, lesquelles seront également renforcées.

Cette technique est très précise pour identifier les traumas crâniens. De plus, elle procure l’énorme avantage d’être objective, c’est-à-dire que le résultat n’est pas fondé uniquement sur l’interprétation des symptômes ou des signes cliniques.

À partir de cette évaluation, nous pourrons entraîner le cerveau vers son fonctionnement normal.

La réadaptation

Réadaptation commotion cérébrale

Le neurofeedback est une technique utilisée pour stimuler ou calmer des régions spécifiques du cerveau. Avec 19 électrodes placées sur la tête, le système lit l’activité cérébrale à 2400 endroits en temps réel.

Afin de modifier l’activité cérébrale à des endroits spécifiques, l’individu s’assoit dans un fauteuil devant un écran de télévision. Le système sera ensuite programmé pour qu’une vidéo joue uniquement lorsque les régions ciblées s’amélioreront. Le cerveau prendra quelques minutes pour identifier quelles régions sont responsable de faire avancer l’image devant lui. Par la suite, le cerveau se mettra, par lui-même, à modifier son activité cérébrale dans les régions ciblées de manière à faire jouer la vidéo.

Par exemple, si les régions ciblées sont responsables de la concentration, cette fonction sera améliorée de manière permanente.

readaptation-commotion-cerebrale

Les résultats

Le neurofeedback est une technique efficace, supportée par plus de 2000 articles scientifiques et endossée par plusieurs médecins ainsi que onze sociétés professionnelles internationales.

Selon une étude réalisée auprès de l’armée américaine et présentée en septembre 2013, le neurofeedback est l’approche la plus efficace à ce jour pour traiter plusieurs symptômes persistants suite à un trauma crânien. Et les améliorations sont permanentes !

Résultats traitement - Commotion cérébrale

“J’ai moi-même suivi un programme d’entrainement chez Neuroperforma et j’ai réellement vu une différence. Il ne faut plus espérer un jour aller mieux. Il faut prendre les moyens pour se sentir mieux.”

Étienne Boulay

L’évaluation effectuée par Neuroperforma ne consiste pas en un diagnostique médical. Notre intervention est complémentaire à l’évaluation et au traitement effectué par votre professionnel de la santé