450-445-1010 · info@neuroperforma.com

Anxiété et dépression

DÉPRESSION MAJEURE

Au niveau de l’activité cérébrale, la dépression majeure est associée avec un débalancement entre les deux lobes frontaux.

Pour expliquer le phénomène de manière très simplifiée, gardez en mémoire que, de manière générale, le lobe frontal droit du cerveau est surtout impliqué dans les émotions négatives alors que le lobe frontal gauche est principalement responsable pour les émotions positives.

Dans le cas d’une dépression majeure, nous remarquons généralement un débalancement entre les 2 lobes frontaux où le lobe gauche (impliqué dans les émotions positives) fonctionnera au ralenti par rapport au lobe droit. Au niveau de l’électroencéphalogramme, ceci se traduit par une plus grande amplitude des ondes lentes alpha du côté gauche, comme le démontre l’image ci-jointe.

En neurofeedback, nous utiliserons alors un protocole d’entrainement qui viendra rééquilibrer l’activité des lobes frontaux. Ces protocoles ont fait leurs preuves : ils ont obtenus un niveau d’efficacité de 4 sur 5 selon le « Evidence-based practice in Biofeedback and Neurofeedback », un guide de référence sur l’efficacité de l’approche.

Alpha
Z-Scored FFT

Anxieté / Dépression - Neuroperforma

TROUBLES ANXIEUX

Bien que souvent placés dans la même catégorie que la dépression majeure, les troubles anxieux ont une signature bien différente au niveau de l’activité cérébrale. On entend souvent des expressions comme « j’ai le petit hamster qui court sans arrêt dans ma tête », « j’ai la tête qui roule à cent milles à l’heure », …

En fait, ces expressions reflètent bien se qui se passe au niveau de l’activité cérébrale. Effectivement une personne anxieuse va avoir un excès d’ondes très rapides au niveau du cerveau (ondes haut-beta).

Troubles anxieux - Neuroperforma

L’entrainement en neurofeedback visera donc à réduire les ondes haut-Beta. Ce faisant, la personne se sentira plus calme et le niveau d’anxiété diminuera. On remarque souvent que la qualité du sommeil est grandement améliorée en faisant ce type d’entrainement.

L’évaluation effectuée par Neuroperforma ne consiste pas en un diagnostique médical. Notre intervention est complémentaire à l’évaluation et au traitement effectué par votre professionnel de la santé